Ambizione: faire de la recherche en toute autonomie pour la première fois

02/09/2020

Le FNS investit 61 millions de francs dans 79 nouveaux projets de son instrument d’encouragement Ambizione. Les scientifiques de la relève peuvent ainsi faire avancer leur carrière de manière décisive.

Depuis 2008, le FNS soutient de jeunes scientifiques prometteurs de Suisse et de l’étranger au moyen d’Ambizione. Les demandes de fonds de projet peuvent également émaner de collaboratrices et collaborateurs scientifiques des hautes écoles.

Procédure de sélection en deux étapes

En novembre 2019, 404 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre d’Ambizione. Parmi eux, 143 ont été sélectionnés pour la deuxième phase de l’évaluation. A l’issue de cette procédure de sélection en deux étapes, le FNS a attribué 79 subsides. Avec 27 subsides octroyés à des femmes (soit 34,2 %), l’objectif des 35 % de bénéficiaires féminines est presque atteint.

Grâce au subside Ambizione, ces 79 chercheuses et chercheurs ont pour la première fois l’occasion de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école ou une autre institution en Suisse. Les bénéficiaires reçoivent en moyenne 770’000 francs. Le FNS leur offre la possibilité de faire avancer leur carrière de manière décisive. Il contribue ainsi pour une large part à la formation de la relève scientifique.

Large palette de projets

Parmi les projets sélectionnés, 43 % sont issus des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie, 32 % des sciences humaines et sociales, et 25 % de la biologie et médecine. L’éventail des thèmes de recherche est donc très étoffé. Ainsi, Carl David Mildenberger (Université de Zurich) s’intéresse, d’un point de vue philosophique, aux mécanismes moraux du marché. Autre exemple, Florian Zellweger (WSL Birmensdorf) s’attelle aux effets du changement climatique sur la biodiversité. Et Giulia Da Poian (ETH Zurich) examine comment améliorer la santé psychique grâce à un traitement personnalisé faisant appel à des moyens numériques.

La plupart des projets commenceront déjà à l’automne 2020 ; leur durée se monte en général à quatre ans. Une liste complète des projets financés est disponible sur la page Internet d’Ambizione.

Considérer la prestation globale

En août 2020, le FNS a adapté ses règlements concernant l’encouragement des carrières en fonction des recommandations DORA, et cela concerne aussi Ambizione. Désormais, il prend en compte l’ensemble des prestations des chercheuses et chercheurs lors de l’évaluation des requêtes. L’indice de citation (facteur d’impact) des revues n’est pas pertinent pour évaluer les requérant·es. Par ailleurs, le FNS a adopté une définition plus large de la mobilité académique, prenant davantage en considération la diversité des parcours professionnels.

Contact

E-Mail ambizione@snf.ch