Magazine Horizons : chère science, qu’apprends-tu de la pandémie ?

03/09/2020

Soudain, tout a basculé, et la voix de la science est devenue plus importante que jamais. Le dernier Horizons se demande comment ont fonctionné les interactions avec les médias et la politique. Et si tout va aussi changer dans le monde scientifique.

Finies les poignées de main. Une task force scientifique intervient aux côtés du Conseil fédéral lors des conférences de presse. Le masque est obligatoire, malgré le manque de faits probants. Les prépublications scientifiques fleurissent, le coronavirus ayant renvoyé de nombreuses habitudes aux oubliettes. La dernière édition d’Horizons en montre les conséquences pour la science et le rôle qu’elle joue dans la société.

Autres thèmes traités dans ce numéro : l’épigénéticienne Susan Gasser, qui n’arrêtera jamais la recherche ni de défendre l’égalité ; une expédition dans les tunnels du Mont Terri ; et un débat sur la dignité des animaux.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.

Contact

Division COM
E-mail redaction@revue-horizons.ch