Nouvelle présidence dans trois divisions du Conseil de la recherche

15/09/2020

Dès octobre 2020, resp. janvier 2021, Bernd Gotsmann, Gabriele Rippl et Anna Fontcuberta i Morral dirigeront des comités spécialisés du Conseil national de la recherche du FNS. Ils siégeront également à la présidence.

Le Conseil national de la recherche (CNR) évalue les projets de recherche soumis au FNS et décide de leur financement. Il se compose d'un maximum de 100 scientifiques hautement qualifiés. Il échoit au Comité du Conseil de fondation du FNS de les élire.

Les nouveaux membres de la présidence du CNR :

  • Bernd Gotsmann, IBM Research Sàrl, président de la division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, successeur de Arjen K. Lenstra (entrée en fonction au 1er octobre 2020)
  • Gabriele Rippl, Université de Berne, présidente du comité spécialisé Carrières, successeure de Fritz Schlunegger (entrée en fonction au 1er octobre 2020)
  • Anna Fontcuberta i Morral, EPF Lausanne, présidente du comité spécialisé Coopération internationale, successeure de Katharina Michaelowa (entrée en fonction au 1er janvier 2021)

Les nouveaux membres du Conseil national de la recherche :

Division Biologie et médecine

  • John Richard Pannell, Université de Lausanne, pour le domaine de l'écologie végétale (entrée en fonction au 1er octobre 2020)
  • Carlo Rivolta, Université de Bâle, pour le domaine de la génétique des eucaryotes et de l'analyse génomique (entrée en fonction au 1er octobre 2020)
  • Matthias Stuber, Université de Lausanne, pour le domaine de l'imagerie moléculaire, fonctionnelle et structurelle et de la thérapie basée sur l’imagerie (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Roberto Coppari, Université de Genève, pour le domaine de la physiologie intégrative (entrée en fonction au 1er avril 2021)

Ils remplacent Markus Fischer (écologie végétale), Anita Rauch (génétique des eucaryotes et analyse génomique), Chris Boesch (imagerie moléculaire et pharmacologie fonctionnelle) et Bernard Thorens (physiologie intégrative).

Division Programmes

  • Annalisa Buffa, EPF Lausanne, pour le domaine des mathématiques (entrée en fonction au 1er janvier 2021)
  • Martin Lengwiler, Université de Bâle, pour le domaine de l'histoire et des sciences politiques (entrée en fonction au 1er janvier 2021)

Ils remplacent Friedrich Eisenbrand (mathématiques, informatique) et Katharina Michaelowa (sciences sociales).

Conseil national de la recherche du FNS

Contact

Division : État-major de direction
E-mail gs@snf.ch