Huit fois "oui" au savoir pour tous

19/10/2020

Les publications scientifiques devraient être accessibles librement. En préambule à la semaine du libre accès 2020, des scientifiques et des dirigeant·es de hautes écoles s’expriment dans de brèves vidéos sur les défis et opportunités en la matière.

"Nous soutenons l’open access car il rend les nouvelles connaissances accessibles de manière générale et globale", indique Ulrich Weidmann, vice-président des infrastructures à l’ETH Zurich. Cela revêt une importance particulière pour les institutions et les pays qui ne sont pas en mesure de payer les frais d’abonnement aux revues.

Afin de donner encore davantage de visibilité à cette cause, le FNS et swissuniversities ont lancé une action commune. Lors de la semaine internationale du libre accès 2020, du 19 au 25 octobre, ils publieront ensemble huit courtes vidéos dans lesquelles des scientifiques et des responsables des hautes écoles suisses s’expriment sur l’open access. Et cela dans le sens de la stratégie nationale en la matière : 100% des résultats de la recherche financée par des fonds publics devront être accessibles gratuitement et sans restriction dès 2024.

Surmonter les défis

Selon les disciplines, la mise en œuvre du libre accès ne constitue pas les mêmes défis. C’est pourquoi des représentant·es d’horizons divers expliquent leur situation spécifique. Ainsi, Beate Fricke, historienne de l’art à l’Université de Berne, s’investit dans la publication d’images. Afin de les mettre à disposition gratuitement, elle doit toujours renégocier leurs droits. "Par ailleurs, il n’y a que très peu de publications en libre accès dans ma discipline", explique-t-elle. "C’est pourquoi nous avons créé notre propre revue, 21:Inquiries. Nous pouvons ainsi couvrir tous les domaines de l’histoire de l’art, et ce via la voie dorée." Cela signifie que les articles sont accessibles immédiatement après la publication de la revue.

#SavoirPourTous – participez aux débats !

Les vidéos seront mises en ligne sur YouTube à l’occasion de la semaine du libre accès qui se déroulera du 19 au 25 octobre 2020 ; elles feront également l’objet de tweets. Lors de cette semaine, des événements auront lieu dans le monde entier ; par exemple, le 19 octobre, des membres de la communauté scientifique débattront des différents domaines de mise en œuvre du libre accès et d’autres défis au cours d’une conférence de swissuniversities. Pour les personnes qui ne pourraient pas suivre ce débat en direct, un enregistrement sera disponible ensuite sur le site de swissuniversities.

Vous souhaitez participer aux débats sur le libre accès ? Suivez-nous sur Twitter et donnez votre avis. #SavoirPourTous #openaccessweek #libreaccès #openaccess

Contact

Stratégie Open Access
E-mail oa@snf.ch