Le comité de direction du PNR 78 "Covid-19" a été élu

04/11/2020

Foto von Marcel Salathé

Le Conseil national de la recherche a élu les membres du comité de direction du programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78).

Composé d’expert·es suisses et étrangers, le comité de direction sera présidé par Marcel Salathé (EPFL). La principale tâche du comité de direction consiste à fournir un soutien scientifique aux 28 projets de recherche du PNR 78 et à conseiller les chercheuses et chercheurs en matière de transfert de connaissances et de technologies. Ses membres sont des scientifiques reconnus pour leur expertise dans les domaines de recherche autour desquels est axé le PNR 78 et disposant d’une grande expérience dans la mise en œuvre de programmes de recherche.

Marcel Salathé à la tête du comité de direction

Le PNR 78 "Covid-19" sera placé sous l’égide d’un des plus éminents épidémiologistes suisses en la personne de Marcel Salathé. Membre de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, celui-ci dispose de très bons contacts aussi bien dans le milieu de la recherche qu’à l’extérieur de celui-ci.

Le comité de direction est complété par des scientifiques renommés issus de quatre domaines de recherche :

  • Recherche clinique : Giacomo Grasselli, Università degli Studi di Milano (Italie)
  • Immunologie/Virologie : Olivier Terrier, Centre International de Recherche en Infectiologie, Lyon (France)
  • Développement de médicaments et de vaccins / Diagnostiques : Barbara Rath, Vienna Vaccine Safety Initiative (Autriche) et Université Bourgogne Franche-Comté (France)
  • Épidémiologie / Santé publique : Annelies Wilder-Smith, London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni) & Lee Kong Chian School of Medicine (Singapour)

Partenariat solide avec Innosuisse et l’OFSP

Afin que les chercheuses et chercheurs soient soutenus au mieux en matière de transfert de connaissances et de technologies, deux conseillères à l’innovation d’Innosuisse apporteront leur contribution au comité de direction. Emanuela Keller, de l’hôpital universitaire de Zurich, et Bettina Ernst, de PRECLIN Biosystems SA, seront largement impliquées dans l’élaboration de mesures liées aux projets et adaptées au transfert de connaissances et de technologies.

L’échange d’informations et la collaboration avec les autorités seront par ailleurs assurés par Mirjam Mäusezahl qui dirige la section Surveillance et évaluation épidémiologiques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Enfin, Nicolas Rodondi, membre de la division Programmes du Conseil national de la recherche, aura pour mission d’assurer la liaison entre le comité de direction et le Conseil national de la recherche.

Le comité de direction du PNR 78

Contact

Division Programmes
Pascal Walther
Manager du programme PNR 78
E-mail nfp78@snf.ch