European Joint Programme Rare Diseases – sciences humaines et sociales

Délai de soumission

16/02/2021

L’European Joint Programme on Rare Diseases lance une nouvelle mise au concours dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les chercheuses et chercheurs intéressés peuvent soumettre leurs esquisses de projets jusqu’en février prochain.

Une maladie rare peut induire des bouleversements dans des domaines de la vie très variés. Outre les problèmes de santé qu’ils rencontrent, les patientes et patients sont confrontés à des répercussions psychologiques, sociales et économiques. Cette année, l’European Joint Programme on Rare Diseases (EJP-RD) est consacré à l'étude de ces questions.

Le FNS participe à l’appel conjoint transnational 2021 sur les maladies rares. Le programme vise à coordonner les efforts de recherche dans le domaine des maladies rares en Europe et au-delà. Centré sur la recherche en sciences humaines et sociales, l’appel à projets 2021 a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre des soins de santé et la vie quotidienne des personnes affectées par ces pathologies.

Procédure de soumission

Les scientifiques de différents pays sont invités à établir une collaboration efficace autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun. Chaque membre d’un consortium est soutenu par l’institution de financement de sa région ou de son pays. Les requérant·es de Suisse doivent remplir les conditions requises pour soumettre une requête dans le cadre de l’encouragement de projets du FNS. Ceux ne disposant pas encore d’un subside en cours sont priés de prendre contact avec le Secrétariat du FNS afin de vérifier leur éligibilité avant soumission. Les esquisses (pre-proposal) et les requêtes (full proposal) de projets doivent être saisies en parallèle sur le site Internet de l’EJP-RD et sur la plateforme mySNF (pour le pre-proposal, veuillez choisir "ERA-NET + EJP: esquisse". Des informations complémentaires destinées aux requérant·es de Suisse seront à disposition dans les documents de mise au concours sous forme de directives spécifiques à chaque pays.

Informations détaillées

Des informations relatives aux thématiques concernées ou exclues et à la composition des consortiums sont publiées sur le site Internet de l'EJP-RD. L'appel à projets s'ouvrira début décembre, les esquisses (pre-proposal) peuvent être remises jusqu'au 16 février 2021, et les requêtes complètes (full proposals; uniquement sur invitation) jusqu'au 15 juin 2021. La procédure de soumission s’effectuera en deux étapes et les esquisses et requêtes de projets seront examinées par un panel d’évaluation international.

Contact

Division Sciences humaines et sociales
Florence Ettlin
E-mail div1@snf.ch