Procédure de sélection simplifiée pour le programme SPIRIT

13/11/2020

Dès le 1er février 2021, il suffira de soumettre une requête, sans esquisse préalable, pour participer au programme SPIRIT. Le délai de soumission est fixé au 2 novembre de chaque année.

Les subsides SPIRIT encouragent la coopération avec les pays du Sud depuis 2019. Au cours des deux premières années, le FNS a sélectionné 13 projets de recherche représentant un montant total d’environ 6 millions de francs. Des chercheuses et des chercheurs, notamment du Népal, du Togo et de Colombie, participent à ces projets.

Une seule étape à franchir

La procédure de sélection se déroulait jusque-là en deux étapes : les requérantes et requérants dont l’esquisse de projet était approuvée pouvaient déposer une requête complète. Maintenant que la phase initiale est achevée, le FNS a décidé d’adapter la procédure. Il est désormais possible de lui soumettre directement une requête complète sans avoir à déposer une esquisse de projet au préalable. "Nous entendons ainsi simplifier les étapes de soumission et d’évaluation des requêtes, ce qui va raccourcir toute la procédure d’examen de manière significative. Dans ce contexte, nous renonçons au dépôt en continu des requêtes et instaurons une date limite", explique Marc Zbinden, responsable de la Division pour la coopération interdisciplinaire et internationale.

La date limite de soumission des requêtes SPIRIT est fixée au 2 novembre de chaque année. La procédure de sélection s’achève alors à la fin du mois de mai de l’année suivante. Le FNS publiera la première mise en concours basée sur le nouveau modèle en août 2021.

Les chercheuses et les chercheurs peuvent suivre l’ancien modèle et déposer une esquisse de projet jusqu’au 31 janvier 2021. Pendant la phase de transition qui s’étalera de février à juillet 2021, le FNS n’acceptera aucune esquisse ni requête.

Nous maintenons le cap

L’orientation du programme SPIRIT ne change en rien. Il continue à promouvoir la coopération transfrontalière entre les chercheuses et les chercheurs de Suisse et de certains États partenaires du Sud. Le choix des thématiques de recherche est libre. SPIRIT met l’accent sur l’égalité des chances et la promotion des femmes, et vise à sensibiliser à la dimension de genre.

Les conditions applicables demeurent elles aussi inchangées. Ainsi, chaque requête rassemble un groupe de recherche composé de deux à quatre personnes, au sein duquel au moins une des personnes requérantes doit effectuer des recherches en Suisse et une autre des recherches dans un des États partenaires. Même si des chercheuses et chercheurs bénéficient déjà d'un subside du FNS dans le cadre de l'encouragement de projets, rien ne s'oppose à ce qu'ils remettent aussi une requête dans l'instrument SPIRIT. Les projets doivent cependant se différencier de manière substantielle sur le plan thématique.

Le budget alloué à SPIRIT s’élève à 6 millions de francs pour 2021. Cette somme permettra au FNS de financer une douzaine de projets.

Programme SPIRIT

Contact

Division InterCo
Stephanie Hoppeler
E-mail spirit@snf.ch