Vers un poste de professeur permanent

17/11/2020

Eccellenza permet à 45 scientifiques de haut vol de mener leurs travaux dans les meilleures conditions pendant cinq ans en tant que professeur·e assistant·e.

Le FNS considère que l’encouragement de la carrière ne se limite pas à l’octroi de moyens financiers. Notre instrument d’encouragement Eccellenza offre ainsi aux chercheuses et chercheurs la possibilité de réunir une équipe et de lancer un projet en toute liberté. Un aspect absolument central pour les professeur·es assistant·es visant l’obtention d’une chaire sur une durée indéterminée. Ce soutien augmente la probabilité qu’ils demeurent par la suite dans le domaine de la recherche et viennent renforcer la place scientifique suisse.

En 2020, pas moins de 244 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête Eccellenza. A l’issue d’une procédure de sélection en deux étapes, le FNS a retenu 45 projets. En moyenne, chacun d’entre eux recevra la somme de 1,6 millions de francs répartis sur une période de cinq ans; le montant total s'élève à 72,5 millions.

Un large éventail thématique

Les SNSF Eccellenza Professorial Fellowships encouragent les jeunes scientifiques titulaires d'un poste de professeur·e assistant·e ou ayant une fonction équivalente. Cette année, 35 des projets soutenus appartiennent à cette catégorie. Anne-Katrin Pröbstel, par exemple, mènera ses recherches à l’Université de Bâle pour tenter de déterminer le rôle que jouent les bactéries présentes dans l’intestin sur la sclérose en plaques, une maladie auto-immune.

Les SNSF Eccellenza Grants permettent en outre d’encourager les chercheuses et chercheurs occupant déjà les fonctions de professeur·e assistant·e et ambitionnant un poste fixe (tenure track). Dix des requêtes déposées cette année relèvent de la catégorie des Eccellenza Grants. A l’Université de Zurich, Kerstin Noëlle Vokinger s’intéresse dans ce contexte à la procédure d’homologation de certains médicaments anticancéreux et analyse la méthode employée pour en définir le prix.

Des taux de réussite élevés pour les femmes

Les 45 chercheuses et chercheurs encouragés exerceront leur activité au sein de dix universités et hautes écoles suisses. La liste complète des projets lauréats peut être consultée sur le site Internet Eccellenza.

36 % des requêtes déposées et 47 % des projets finalement encouragés proviennent de femmes. Le taux de réussite de ces dernières atteint 24 % et se situe ainsi cette année nettement au-dessus de celui de leurs homologues masculins (15 %). "Ces chiffres révèlent que les chercheuses réussissent bien dans le dispositif Eccellenza", commente Julia Cahenzli Jenkins, responsable de cet instrument au FNS.

Abandon des Eccellenza Grants

La mise au concours lancée le 2 novembre dernier propose le dispositif Eccellenza Professorial Fellowships aux chercheuses et chercheurs n’ayant pas encore de poste de professeur·e assistant·e. Les subsides Eccellenza Grants quant à eux seront supprimés. Toutefois, le FNS continuera de financer l’intégralité des Eccellenza Grants octroyés en 2020 pendant toute leur durée, soit cinq ans.

Contact

Division Carrières
E-mail eccellenza@snf.ch