Une politique multilatérale pionnière en matière de science ouverte

30/11/2020

Neuronale Netzwerke vor blauem Hintergrund

Le réseau de financement CHIST-ERA, auquel le FNS participe activement, a publié sa déclaration de principe sur la science ouverte. Elle constitue la première déclaration multilatérale de ce type en Europe.

CHIST-ERA est un réseau d’organismes de financement d’Europe et d’autres pays; il soutient la recherche de longue durée sur les technologies numériques dotées d’un impact potentiel élevé. Ce réseau bénéficie des fonds de l’Union européenne par le biais de l’instrument ERA-NET.

Groupe de travail sous la direction du FNS

À l’initiative du FNS, CHIST-ERA a créé à l’été 2019 un groupe de travail sur la science ouverte en vue de combler les lacunes encore existantes dans ce domaine au niveau européen multilatéral. Le FNS est à la tête de ce groupe depuis sa création. Ce groupe avait pour but de formuler une politique d’ouverture de premier ordre afin d’englober les politiques nationales et de transcrire avec cohérence les principes de la science ouverte que pratiquent les scientifiques financés par CHIST-ERA, leur offrant ainsi un soutien global.

Après environ un an de travail, CHIST-ERA publie une déclaration; elle résume ses engagements pour une science d’excellence efficace et transparente. 100% des résultats des recherches soutenues par CHIST-ERA, y compris les données de recherche, doivent être librement accessibles selon les principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable).

Un rôle décisif, notamment en ces temps de pandémie

"Aujourd’hui, la crise du Covid-19 a renforcé nos convictions et a clairement montré le rôle fondamental de la science ouverte ainsi que son impact sur l’ensemble de la société", souligne Ahmad Zein Assi du FNS, responsable du groupe de travail pour CHIST-ERA. "Nous sommes donc très heureux de faire un pas dans cette direction précisément maintenant."

Ce n’est pas tout. En incluant la nouvelle politique globale directement dès le prochain appel à projets régulier en 2021, CHIST-ERA espère inspirer d’autres actions de recherche européennes de ce type. Par ailleurs, le réseau s’est engagé à affiner sa politique afin de rester à la pointe du concept d’ouverture scientifique. En outre, son engagement se traduit aussi par une participation à la transformation de la science ouverte via l’organisation en 2021 d’un nouvel appel multilatéral destiné aux scientifiques qui examinent les questions en suspens dans le domaine de l’open research data (données ouvertes de la recherche).

Maximiser l’impact de la recherche

Cela fait des années que le FNS s’attache à promouvoir l’ouverture de la science. Les chercheuses et chercheurs qu’il soutient sont tenus de rendre librement accessibles les résultats et données issus de leurs projets. L’impact de la recherche s’en trouve ainsi renforcé.

Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
Ahmad Zein Assi
E-mail chistera@snf.ch