Pré-annonce : ERA-NET NEURON JTC Call 2021

17/12/2020

Le réseau NEURON va lancer un appel à projets collaboratifs transnationaux sur les troubles neuro-développementaux.

Le "Network of European Funding for Neuroscience Research" (NEURON) vise à coordonner les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

A travers ce nouvel appel à projets, ERA-NET NEURON souhaite faciliter la réalisation de projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traitent de questions importantes en lien avec la nature neuro-développementale des troubles neurologiques et mentaux. Cet appel est limité aux troubles qui se manifestent pour la première fois avant la fin de l’adolescence et qui entravent le développement et le fonctionnement du système nerveux. La recherche portant sur la poursuite ou la progression de ces symptômes à l’échelle d’une vie est acceptée si elle traite des conséquences de troubles apparus avant l’adolescence.

Les organisations de financement partenaires et associées de NEURON souhaitent en particulier promouvoir le travail interdisciplinaire et des projets transversaux qui associent les approches de la recherche fondamentale et clinique. Dans le cadre de cet appel à projets, l'intégration dans les consortia de recherche de clinicien-ne-s et de chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales est fortement encouragée.

Les projets de recherche doivent porter au moins sur l'un des axes thématiques suivants:

  • Recherche fondamentale portant sur la pathogénèse, l'étiologie, la susceptibilité et les mécanismes de résilience des troubles neuro-développementaux. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées, qui sont pertinentes pour ces types de troubles.
  • Recherche clinique visant à développer de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification du patient, de thérapie et/ou de réhabilitation dans le contexte des troubles neuro-développementaux.

Les recherches portant sur les maladies neurodégénératives abordées par le programme européen "EU Joint Programme ― Neurodegenerative Disease Research (JPND)" sont exclues de la présente mise au concours.

Il s'agira d'un appel à projets en deux étapes, qui devrait être lancé en janvier 2021, avec une date de soumission probable des pré-propositions en mars 2021. De plus amples informations seront fournies lors du lancement de l'appel. Les informations relatives à l'appel final seront publiées sur le site internet de NEURON.

Website ERA-NET NEURON

Contact

Division Biologie et médecine
Carolin von Schoultz
E-mail carolin.vonschoultz@snf.ch