Pré-annonce: JPND JTC Call 2021 - EU Joint Programme Neurodegenerative Disease Research

17/12/2020

Le programme européen Neurodegenerative Disease Research - JPND va lancer une mise au concours pour des projets visant à établir un lien entre les perturbations des systèmes physiologiques avant diagnostic et les maladies neurodégénératives.

Le programme européen JPND, qui vise à soutenir les collaborations transnationales dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénératives, lance une mise au concours pour des projets sur le thème "établir un lien entre les perturbations des systèmes physiologiques avant diagnostic et les maladies neurodégénératives".

Cet appel transnational conjoint encourage la recherche visant à détecter, mesurer et comprendre les indicateurs précoces des maladies neurodégénératives, avec un potentiel pour le développement de nouveaux diagnostics ou d’interventions.

Les projets soumis dans le cadre du présent appel peuvent inclure, sans s'y limiter, les types de recherche suivants :

  • Démontrer la relation entre les processus neurodégénératifs précoces et les perturbations physiologiques, par exemple en analysant des cohortes existantes et des données longitudinales.
  • Appliquer des méthodes ou des technologies de pointe pour améliorer la détection des symptômes précoces, par exemple en développant des biomarqueurs innovants et en augmentant la sensibilité, la spécificité et/ou la robustesse des relevés.
  • Études sur l'homme ou l'animal pour déchiffrer les processus dérivant de la neurodégénérescence à l'origine des signatures spécifiques précoces de la maladie, par exemple au niveau neuropathologique, cellulaire, synaptique, métabolique ou inflammatoire. L'utilisation de données de cohortes humaines est encouragée.
  • Utiliser les technologies numériques afin de relier les symptômes reconnaissables aux changements physiologiques associés à la neurodégénérescence, par exemple en combinant les données cliniques, neurophysiologiques, biochimiques, psychologiques et d'imagerie.
  • Etablir un lien entre les signes pronostiques de la maladie et la mesure réelle des perturbations physiologiques à l'aide de dispositifs de surveillance à domicile et/ou portables, y compris des capteurs sans fil pour la surveillance des patients.

Les maladies neurodégénératives concernées par la mise au concours sont la maladie d'Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et les troubles qui y sont liés, les maladies à prions, les maladies des motoneurones, la maladie de Huntington, l'ataxie spinocérébelleuse et l'atrophie musculaire spinale.

Il s'agira d'un appel à projets en deux étapes, qui devrait être lancé début janvier 2021, avec une date de soumission probable des pré-propositions début mars 2021. De plus amples informations seront fournies lors du lancement de l'appel sur le site internet de JPND.

Site internet JPND

Contact

Biology and Medicine division
Carolin von Schoultz
E-mail carolin.vonschoultz@snf.ch