Conseil de la recherche: une nouvelle présidente de division et nouveaux membres

18/12/2020

Dès janvier 2021, Laura Bernardi préside la division des Sciences humaines et sociales du Conseil national de la recherche.

Le Conseil national de la recherche évalue les projets de recherche soumis au FNS et décide de leur financement. Il se compose d’un maximum de cent scientifiques hautement qualifiés. Il échoit au Comité du Conseil de fondation du FNS de les élire.

Une nouvelle personne à la présidence :

  • Laura Bernardi, Université de Lausanne, présidente de la division Sciences humaines et sociales, successeure de Ola Söderström (entrée en fonction au 1er janvier 2021)

Les nouveaux membres du Conseil national de la recherche :

Division Sciences humaines et sociales

  • Birgit Watzke, Université de Zurich, dans le domaine de la psychologie clinique (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Frank Schimmelfennig, ETH Zurich, dans le domaine des sciences politiques (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Julia Eckert, Université de Berne, dans le domaine ethnologie, traditions populaires et géographie humaine (entrée en fonction au 1er avril 2021)

Ces personnes prennent la succession de Franz Caspar (psychologie clinique), Ioannis Papadopoulos (sciences politiques) et Ola Söderström (ethnologie, traditions populaires et géographie humaine).

Division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie

  • Fabrizio Grandoni, USI et SUPSI, dans le domaine de l’informatique théorique (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Philippe Cudré-Mauroux, Université de Fribourg, dans le domaine de l’informatique appliquée (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Anne-Marie Kermarrec, EPFL, dans le domaine du génie informatique (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Manfred Fiebig, ETH Zurich, dans le domaine de la physique expérimentale de la matière condensée (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Ravit Helled, Université de Zurich, dans le domaine de l’astrophysique (entrée en fonction au 1er avril 2021)
  • Bettina Schaefli, Université de Berne, dans le domaine de l’ingénierie environnementale (entrée en fonction au 1er octobre 2021)

Ces personnes remplacent Arjen K. Lenstra (informatique théorique), Oscar Nierstrasz (informatique appliquée), Lothar Thiele (génie informatique), David Andrew Barry (ingénierie environnementale), Alberto Morpurgo (physique expérimentale de la matière condensée) et Ruth Durrer (astrophysique).

Conseil national de la recherche du FNS

Contact

Division : État-major de direction
E-mail gs@snf.ch