Un réseau fort pour la recherche européenne

18/12/2020

Réaliser un projet de recherche avec des partenaires à l’étranger ? Le FNS et plusieurs de ses homologues européens ont conclu un accord multilatéral qui simplifie encore davantage la soumission de telles requêtes : Weave.

Des accords Lead Agency bilatéraux existent déjà avec diverses agences de financement. Ainsi, pour un projet comptant des partenaires internationaux, une seule agence en assure la gestion, le FNS ou son homologue à l’étranger. Il suffit donc de soumettre une requête unique à l’agence chargée de l’administration, ce qui réduit considérablement la quantité de travail nécessaire.

Conditions générales uniformes

Le FNS et d’autres agences de financement franchissent désormais une étape supplémentaire grâce à l’accord multilatéral Weave, qui permet de réaliser des projets communs avec tous les pays participants selon les mêmes conditions générales. Dorénavant, les scientifiques peuvent choisir librement le lieu de soumission. Les requêtes peuvent donc être soumises au FNS aux échéances du 1er avril et du 1er octobre, ou à celles de l’autre agence. En outre, il est désormais possible de planifier des projets trilatéraux. Afin de garantir une évaluation équitable, les agences qui financent Weave visent un taux de réussite homogène de 20 %.

Compris dans l’encouragement de projets du FNS

À l’instar de l’accord Lead Agency, le nouvel accord Weave fait partie de l’instrument "encouragement de projets" du FNS. Il n’y a donc pas de budget supplémentaire à sa disposition, et les modalités sont les mêmes que pour l’encouragement de projets. Les scientifiques ne peuvent ainsi soumettre une requête que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec d’autres requêtes remises au FNS ou des projets déjà en cours.

Lancement avec neufs pays et régions

Pour commencer, le FNS transfère les accords Lead Agency avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique (Flandre et Wallonie), la Croatie, le Luxembourg, la Pologne, la Slovénie et la Tchéquie dans l’accord Weave. Ces prochaines années, la Norvège et la Suède rejoindront aussi Weave. Quant aux accords bilatéraux Lead Agency existant avec l’Afrique du Sud, la France, Sao Paulo et le Tyrol du Sud, ils seront poursuivis dans le même cadre que jusqu’à présent.

Contact

Division InterCo
Elisabeth Schenker
E-mail inst@snf.ch