Deuxième appel à projets pour le PNR 69

Délai de soumission

30/10/2015

Le FNS publie un deuxième appel à projets pour le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable", conformément au plan d'exécution. Cette deuxième phase se focalisera sur des projets de recherche à grande échelle intégrant toute la chaîne alimentaire, de la production primaire aux consommateurs, en faisant le lien entre durabilité et santé publique, et en tenant compte des aspects sociaux, politiques et économiques.

Comme annoncé dans le plan d'exécution, la deuxième phase du Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) débutera le 1er juillet 2016. Un nombre limité de projets seront financés lors de cette phase. La priorité sera donnée aux projets qui combleront des lacunes dans la couverture des objectifs du programme ou qui développeront, synthétiseront et intégreront des résultats provenant de la première phase du programme.

Ce deuxième appel à projets, qui sera publié le 15 juillet 2015, se focalisera sur des projets de recherche à grande échelle intégrant toute la chaîne alimentaire, de la production primaire aux consommateurs, en faisant le lien entre durabilité et santé publique, et en tenant compte des aspects sociaux, politiques et économiques. Cette phase dispose d'une enveloppe financière de 3,8 millions de francs, pour des projets d'une durée maximale de 25 mois. Le comité de direction sélectionnera les projets lors d'une procédure en deux étapes ; pour commencer, les déclarations d'intention soumises jusqu'au 30 octobre 2015 seront évaluées, puis les requérants principaux concernés seront invités à déposer une requête jusqu'au 1er mars 2016. Des indications complémentaires concernant la soumission des requêtes seront communiquées en temps utile.

Le programme

Le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) vise à élaborer des bases scientifiques de portée pratique sur les possibilités de promouvoir en Suisse une alimentation saine et durable et de proposer des aliments sûrs et de qualité en quantité suffisante et à des prix abordables, en veillant à une utilisation efficace des ressources et à un impact environnemental réduit. Les conclusions de ce PNR doivent permettre de formuler des recommandations qui puissent être mises en pratique par le gouvernement suisse et les décideurs.​

Contact

Marjory Hunt
E-mail marjory.hunt@snf.ch