Practice-to-Science : 11 subsides octroyés lors de la première mise au concours

14/01/2021

Le FNS investit 6 millions de francs dans 11 projets de son instrument Practice-to-Science. Au vu du succès de cette première mise au concours, le FNS a décidé de renouveler l’expérience en 2021.

Dans le cadre d’un projet pilote, le FNS a mis au concours les subsides Practice-to-Science afin de favoriser la compétitivité dans les domaines de la recherche orientée vers l’application. Les subsides Practice-to-Science s’adressent à des expert-e-s qualifié-e-s, ayant une expérience pratique avérée, désirant revenir dans le milieu académique des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques en tant qu’assistant professeur-e. Ceci pour une durée déterminée avec possibilité de qualification ou de conversion en poste fixe.

Procédure de sélection en deux étapes

En juillet 2020, 104 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre de cet instrument d’encouragement. Parmi eux, 20 ont été sélectionnés pour la deuxième phase de l’évaluation. A l’issue de cette procédure de sélection en deux étapes, le FNS a attribué 11 subsides. Avec 6 subsides octroyés à des femmes (soit 54,5 %), l’objectif des 35 % de bénéficiaires féminines est atteint.

Grâce au subside Practice-to-Science, ces 11 chercheuses et chercheurs ont l’occasion de s’établir au niveau professoral et de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique en Suisse. Les bénéficiaires reçoivent en moyenne 549’000 francs. Le FNS leur offre ainsi la possibilité de faire avancer leur carrière de manière décisive.

Large palette de projets

Parmi les 11 projets sélectionnés, trois sont issus des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie, sept des sciences humaines et sociales, et un de la biologie et médecine. L’éventail des thèmes de recherche est donc très étoffé. La plupart des projets commenceront déjà au début de l’année 2021 ; leur durée se monte en général à trois ans. Une liste complète des projets financés est disponible sur ci-dessous et sur la page internet de Practice-to-Science.

Prochaines étapes

Au vu du succès de l’instrument Practice-to-Science lors cette première mise au concours, le FNS a décidé de prolonger la phase pilote d’une année avec une nouvelle mise au concours en 2021. Les informations quant à l’ouverture de cette mise au concours, le délai de soumission et les conditions de soumission de projet seront disponibles sur notre site internet d’ici à la fin du mois de mars 2021.

Contact

Practice-to-Science
E-mail pts@snf.ch