Open Research Data (ORD) : quels dépôts de données utiliser ?

22/01/2021

Afin de soutenir les scientifiques dans leur recherche de plates-formes appropriées, le FNS a publié une liste de dépôts de données qui répondent aux critères de la politique ORD.

Les principes FAIR s’appliquent aux données et permettent d’assurer qu’un set de données puisse être trouvé ("Findable"), qu’il soit accessible ("Accessible"), interopérable ("lnteroperable") et réutilisable ("Re-usable"). Trouver le dépôt de données ("data repository") "parfait" disposant de toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir des données FAIR peut constituer un défi. En outre, il n’existe actuellement aucune certification officielle FAIR pour faciliter la sélection de dépôts fiables qui respectent les principes de données FAIR.

Afin de faciliter la transition vers des données de recherche FAIR, le FNS a décidé de définir un ensemble de critères minimaux que les dépôts de données doivent remplir afin de se conformer à sa politique ORD. Ces critères requièrent en particulier qu’un identifiant pérenne et unique (persistent identifier, PID), tel qu’un DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) ou un ARK (Archival Resource Key) soit affecté au set de données et que le dépôt de données permette de téléverser des métadonnées structurées lisibles par ordinateur. Les métadonnées doivent toujours être accessibles au public (même pour les données avec accès restreint, par ex. les données sensibles) et les conditions de réutilisation des données (par ex. les licences) doivent être clairement définies. Idéalement, les dépôts doivent disposer d’un plan de conservation des données à long terme.

Sur la base de son rapport de monitoring sur l’Open Research Data publié en février 2020, qui fournit une analyse des plans de gestion des données (Data Management Plans, DMP) de plus de 1500 requêtes approuvées, le FNS a établi sur sa page web consacrée à la politique ORD une liste des dépôts de données les plus souvent utilisés par la communauté de recherche suisse qui remplissent les critères ORD qu’il a fixés. Cette liste est destinée à servir de guide pour les chercheuses et chercheurs en Suisse, en leur indiquant où leurs pairs partagent leurs données. Il est également possible d’utiliser d’autres dépôts de données, pour autant qu’ils soient conformes aux principes des données FAIR.

Un environnement en pleine mutation

La liste fournie par le FNS est indicative ; elle contient les dépôts de données les plus fréquemment cités dans les DMP soumis depuis l’entrée en vigueur de la politique ORD. Dans l’intervalle, de nombreuses initiatives ont fleuri, et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a demandé l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de libre accès aux données de recherche. Le FNS suivra cette évolution de près et adaptera ses recommandations en conséquence.

Contact

Division : Stratégie
E-mail ord@snf.ch