Annonce : appel à projets ERA-NET CHANSE 2021

09/02/2021

Les dynamiques sociales et culturelles à l’ère numérique font l’objet d’une mise au concours internationale d’ERA-NET CHANSE. Les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre leur esquisse de projet dès le mois de mars 2021.

Le nouveau réseau " Collaboration des sciences humaines et sociales en Europe " (CHANSE) est une initiative de 27 organisations de l’encouragement de la recherche issues de 24 pays. Ce réseau a pour but de soutenir des projets de recherche internationaux de haute qualité sur le thème " Transformations : dynamiques sociales et culturelles à l’ère numérique ". Le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne cofinance ce réseau à hauteur de 10 millions d’euros.

Effets du tournant numérique

Les projets de recherche collaborative visent à mieux comprendre la manière dont le tournant numérique transforme la société et la culture. Grâce à leurs capacités d’analyse et de réflexion, les sciences humaines et sociales contribuent à l’étude et à la définition des défis posés par l’innovation.

La mise au concours porte une attention particulière à la collaboration et à l’échange de savoir entre les scientifiques et les acteurs des secteurs culturel, politique et autres. Le site web de CHANSE propose des partenaires approprié·es aux chercheurs et chercheuses.

Problématiques possibles

Les projets doivent se concentrer sur au moins l’un des deux domaines thématiques suivants :

  • Transformations culturelles à l’ère numérique : avec le tournant numérique, nous semblons nous rapprocher d’une culture algorithmique qui influence le quotidien, les comportements, les pratiques culturelles, les jugements et les valeurs. Quels sont les effets de ces processus sur nous et nos cultures ? Dans quelle mesure ces processus sont-ils radicalement nouveaux en comparaison avec l’arrivée de l’imprimerie, du chemin de fer ou de la télévision ? Quelle est l’influence des différentes traditions culturelles sur les transformations technologiques ?
  • Numérisation et transformations sociales : les innovations technologiques nous donnent-elles plus de temps et de liberté pour les activités sociales et culturelles de la vie quotidienne – ou les distractions numériques menacent-elles la créativité et l’innovation et mettent-elles en danger l’éducation et le travail productif ? La numérisation constitue-t-elle une menace pour la liberté individuelle et collective, ou conduit-elle à des processus de changement initiés par les citoyennes et les citoyens ?
 

Les groupes de recherche peuvent étudier conjointement ces questions et d’autres en utilisant un large éventail de méthodes. Il s’agit d’un appel à projets en deux étapes, qui sera publié en mars 2021 – avec une date limite de soumission des esquisses de projets fixée en mai 2021.