Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2021: proposez des candidats

09/02/2021

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des sciences humaines et sociales. Les nominations peuvent être soumises dès à présent et jusqu’au 15 avril 2021.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est considéré comme le prix majeur de Suisse en matière de recherche. Il récompense des chercheurs chevronnés dont les travaux ont une importance significative pour la vie humaine et la société dans tous ses aspects. Leurs recherches doivent être de la plus haute qualité, originales, innovantes et dans l’air du temps. Onze lauréats du Prix Marcel Benoist ont par la suite reçu le prix Nobel, le dernier en date étant le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève en 2019.

Après avoir été attribué en 2020 à une personnalité du domaine de la biologie et de la médecine, le Prix Marcel Benoist récompensera en 2021 des prestations de recherche exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le président de la Confédération Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, souligne la contribution des sciences humaines et sociales pour la résolution des problèmes qui frappent actuellement la société : "L’année de la pandémie de coronavirus nous a une nouvelle fois montré la nécessite d’appréhender les crises selon une approche holistique. La réponse à des phénomènes qui touchent aux fondements de la société nécessite de recourir à une grande variété de mesures, qui dépendent souvent des activités de recherche du domaine des sciences humaines et sociales. Je me réjouis par conséquent que la Fondation Marcel Benoist reçoive de nombreuses et convaincantes propositions de nomination."

Après la turbulente année 2020, qui fut aussi celle du centenaire de la Fondation et qui a vu l’annulation de la cérémonie festive de remise du prix en raison de la pandémie, le président de la Confédération Guy Parmelin espère vivement que la cérémonie conjointe en l’honneur des lauréats du Prix Marcel Benoist et du Prix Latsis 2020 et 2021 pourra avoir lieu comme prévu à Berne le 4 novembre 2021. La Fondation révélera au public en septembre prochain le nom de la lauréate ou du lauréat 2021 du Prix scientifique suisse Marcel Benoist.

Nominations jusqu’au 15 avril 2021

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist et avec le soutien de la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est responsable de l’évaluation des chercheurs nominés et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation. Les chercheurs et les représentants des hautes écoles, des établissements de recherche ainsi que d’autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 15 avril 2021. Seuls les chercheurs résidant en Suisse et travaillant au sein d’un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la nomination sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Il est possible, dès à présent et jusqu’au 15 avril 2021, de proposer des nominations sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.