Stratégie internationale et sa mise en pratique

15/02/2021

Un échange d’idées le plus large possible étant un levier important pour l'excellence scientifique, le FNS s'efforce de faciliter la coopération internationale.

En abordant des problèmes d’intérêt général à l’échelle mondiale, la recherche transcende les frontières nationales. En effet, environ 75% des subsides du FNS qui se sont terminés en 2019 (soit 2136 subsides) intégraient une voire plusieurs collaborations internationales. Parmi ces subsides, 71% déclaraient une collaboration avec un ou une collègue basé·e en Europe et dans 48% des subsides, il s’agissait d’une collaboration avec l’Amérique du Nord.

Le FNS a révisé et concrétisé sa stratégie internationale introduite en 2018. Elle permet de comprendre la raison d'être et les limites de ses activités.

Un engagement pour la coopération internationale

En adoptant dans sa nouvelle stratégie une approche globale qui permet des collaborations avec les pays du monde entier, le FNS souligne l’importance d’offrir une ouverture la plus large possible de ses instruments à la collaboration. Il souligne également l’importance qu’il accorde à ce que la communauté scientifique suisse soit pleinement intégrée à l’Espace Européen de la recherche et dans les réseaux internationaux. Dans ce but et en collaboration avec d’autres agences nationales d’encouragement de la recherche à l’étranger, il cherche à faciliter la collaboration transfrontalière.

"Le réseautage international est un facteur de succès important pour la recherche en Suisse", estime Anna Fontcuberta i Morral, qui vient de succéder à Katharina Michaelowa à la présidence du comité spécialisé en Coopération internationale. "En facilitant la coopération par-delà les frontières nationales, nous renforçons les capacités de recherche et l’excellence scientifique en Suisse et à l'étranger."

Adhésion aux valeurs du FNS

Le FNS est ouvert à la recherche scientifique dans toutes les disciplines. Il fait de l’excellence scientifique son principal critère d’attribution de fonds. Dans le soutien de la coopération internationale, il s’engage aussi en faveur de bonnes pratiques, notamment la transparence, l’égalité de traitement et l’intégrité scientifique. Le FNS s’attend à ce que ses partenaires de coopération adhèrent aux mêmes principes. "Il nous tient particulièrement à cœur de défendre nos valeurs dans la coopération internationale également", précise encore Anna Fontcuberta i Morral.

Contact

Division Relations institutionnelles
E-mail inst@snf.ch