Quoi de neuf dans l’encouragement de la recherche?

19/02/2021

Trois changements mis en œuvre par le FNS: budget plus élevé pour les Flexibility Grants, financement à durée indéterminée des chapitres de livres en libre accès et soutien quant aux charges d’assistance. Le site Internet du FNS offre un aperçu des nouvelles dispositions réglementaires.

C’est dans l’infolettre, sur les réseaux sociaux et sur son site Internet que le FNS informe des principaux changements dans son offre. Si besoin est, il écrit directement aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux hautes écoles. Désormais, le FNS a créé une page dédiée à l’adaptation des règlements sur son site www.fns.ch. "Il est ainsi encore plus simple pour les personnes intéressées de s’informer des autres possibilités et des nouvelles conditions", explique Thomas Werder Schläpfer, membre du Comité de direction du FNS.

Suppression de la limite budgétaire

Le principe du "premier arrivé, premier servi" pour les Flexibility Grants ne s’applique plus depuis janvier 2021. Ces subsides aident les parents à concilier vie privée et vie professionnelle. Le FNS a levé la limite budgétaire en faveur des jeunes scientifiques. Désormais, il alloue les Flexibility Grants pour une durée maximale de 24 mois dans un premier temps. Au moyen d’une simple demande ultérieure, les chercheuses et chercheurs peuvent prolonger leurs subsides jusqu’à la fin de leur projet. Il n’y a donc plus à craindre de rejets en raison d’un budget insuffisant pour les requêtes soumises tard dans l’année.

Chapitres d’ouvrage disponibles de manière illimitée

Le FNS a également procédé à des adaptations dans le libre accès. Il finance les "Book Chapter Processing Charges" (BCPC) pour les chapitres individuels de livres également lorsque l’ouvrage complet n’est pas accessible librement. Cette règle s’applique désormais pour une durée illimitée et n’est plus une disposition transitoire d’une durée limitée. Le FNS surveille attentivement l’évolution dans le domaine des BCPC. Si l’offre d’ouvrages collectifs en libre accès croît significativement, il pourrait un jour envisager de renoncer à cette règle spéciale.

Prise en charge assurée

Une autre nouveauté concerne les membres des organes d’évaluation du FNS ainsi que les invité·es et les intervenant·es aux manifestations du FNS. Si ces personnes ont des obligations familiales (enfants ou autres personnes dépendantes), elles peuvent profiter de l’offre FNS Care. Dans le cadre de cette mesure, le FNS octroie des subsides pour les déplacements, l’hébergement et la restauration. De plus, il organise au besoin la prise en charge sur place des enfants ou des personnes dépendantes ou assume les frais de garde pour les personnes qui restent à la maison.

"Nous considérons notre soutien comme un processus que nous revoyons et développons en continu", précise Thomas Werder Schläpfer. "Les chercheuses et chercheurs sont toujours au centre de nos réflexions. Tout changement dans les règlements sert à leur offrir les meilleures conditions pour des projets créatifs et de qualité."

Contact

E-mail reglemente@snf.ch