Magazine de la recherche Horizons : les multiples visages de la diversité

04/03/2021

L’appel à plus de diversité s’inscrit dans une histoire multiple. Il en va également ainsi des mesures visant à favoriser la diversité au sein des hautes écoles – tout comme des critiques à leur encontre. Horizons fait le point sur la question.

Aux quatre coins du monde, une diversité globale est exigée et donc encouragée dans les hautes écoles. La dernière édition d’Horizons met en lumière l’histoire de ce mouvement aux nombreuses facettes et montre ce que l’inclusion de toutes les minorités apporte à la recherche. Par ailleurs, elle présente huit initiatives liée à la thématique de l’égalité dans le monde scientifique qui ont eu un retentissement international. En outre, Horizons se penche sur les effets collatéraux indésirables de ces mesures et révèle ce que les discussions concernant les toilettes dans les hautes écoles suisses disent du développement de la diversité dans notre société.

Horizons consacre aussi un dossier à la recherche spatiale et à la place importante qu’y occupe notre petit pays : une voile solaire déployée sur la Lune en 1969, le télescope à rayons X STIX qui parcourt l’Univers depuis 2020 et la participation au futur laboratoire fait de faisceaux laser de la mission Lisa de l’ESA en sont quelques exemples.

Autres thèmes traités dans ce numéro : la microbiologiste Anna Bischofberger, lauréate du Prix du livre suisse 2020 ; la reconstitution du passé à partir de tissus anciens ; et l’aube d’une nouvelle ère dans le domaine des semi-conducteurs.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.

Contact

Division COM
E-mail redaction@revue-horizons.ch