QuantERA 2021

Délai de soumission

12/05/2021

Depuis 2016, l'ERA-NET QuantERA soutient les collaborations en Europe dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication quantiques (Q-ICST). Cette année, suite au lancement de QuantERA II, un nouvel appel à projet CoFund est ouvert.

Cette année, l'instrument d'encouragement QuantERA (European Research Area Network (ERA-NET) Co-fund programme in the field of Quantum Technologies) promeut les deux thèmes suivants :

  • Quantum Phenomena and Resources
  • Applied Quantum Science
 

Dans le cadre de QuantERA II, des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des vingt-huit pays suivants peuvent déposer des requêtes: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Suède et Turquie. Pour contribuer à l’élargissement et la propagation de l’excellence scientifique au sein de l’Union Européenne, les consortiums sont encouragés à inclure des chercheurs des pays de l’élargissement (mis en valeur).

Un panel international évaluera les esquisses et les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS, et sont fortement encouragé-e-s à nous contacter en cas de première soumission au FNS.

Parallèlement à la requête auprès de QuantERA, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Programmes/ERA-NET: esquisse resp. Programmes/ERA-NET).

Dans le cadre du dernier appel à projets en 2019, QuantERA a soutenu douze projets dont deux comptaient un-e partenaire en Suisse.

Recherche Transnationale

QuantERA est un consortium de 38 agences de financement de la recherche de plus de 30 pays en Europe et ailleurs. Il fut établi en 2016 pour soutenir une recherche pluridisciplinaire excellente dans le domaine des technologies quantiques pouvant mener à des percées technologiques à long terme. Le consortium de QuantERA est lui-même soutenu par l’Union Européenne à travers le programme FET.

Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
Ahmad Zein Assi
E-Mail quantera@snf.ch