Rencontre entre la science et la société : 18 nouveaux projets Agora soutenus

12/04/2021

Au terme de la dixième mise au concours de l’instrument Agora, le FNS financera 18 nouveaux projets de scientifiques souhaitant communiquer sur leur recherche avec le public.

Sur les 51 propositions de projet soumises, le FNS en soutiendra 18, pour un total d’un peu plus de 3,4 millions de francs correspondant à un taux de succès de 35 %. Parmi les projets financés, 55 % concernent les sciences humaines et sociales, 28 % les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie, et 17 % la biologie et la médecine.

À titre d’exemples, Anne Sauro (HES-SO) proposera de sensibiliser sur les risques sismiques en créant un centre de prévention en Valais ; Jonathan Home (ETH), en collaboration avec le Technorama, permettra au grand public d’interagir avec des atomes ; Claude Bourqui (Université de Fribourg), en collaboration avec Marc Escola, Danielle Chaperon et Eric Eigenmann communiquera sur l’humour, son universalité, son aspect transgénérationnel et transculturel.

Carte Agora

La plupart des projets financés aboutissent à l’organisation d’événements en Suisse. La carte Agora est spécialement prévue pour en augmenter la visibilité ainsi que donner une vue d’ensemble des différentes manifestations actuelles, futures et passées. Cette carte est aussi une source d’inspiration et de contact pour les chercheuses et les chercheurs intéressés à initier un projet Agora.

 

Contact

Division InterCo
Charles Roduit
E-mail agora@snf.ch