Le nouveau code d’intégrité scientifique est là !

11/05/2021

Les organisations scientifiques suisses ont actualisé conjointement les règles de l’intégrité scientifique. Elles s’appliquent à l’ensemble des chercheuses et chercheurs encouragés par le FNS.

​Qu’est-ce que l’intégrité scientifique ? Quels sont les comportements considérés comme incorrects ? En collaboration avec swissuniversities et Innosuisse, et sous l’égide des Académies suisses des sciences, le FNS a élaboré un nouveau code d’intégrité scientifique afin de répondre à l’évolution rapide de la science et de garantir la qualité de la recherche. Il vise à promouvoir une culture qui respecte les principes fondamentaux de fiabilité, d’honnêteté, de respect et de responsabilité. Ce document s’adresse à tous les scientifiques et chargés de cours ainsi qu’à leurs institutions et aux organismes d’encouragement suisses.

Le code remplace les principes de base et procédures concernant l’intégrité dans la recherche scientifique qui avaient été publiés par les Académies en 2008. Depuis, l’opinion publique est devenue plus critique, les médias sociaux ont gagné en importance et les volumes de données n’ont cessé de croître. En définissant des standards minimaux, homogènes et contraignants dans toute la Suisse, il simplifie la collaboration interinstitutionnelle. Ce document uniformise également les étapes procédurales – arbitrage, investigation, sanction et recours – en vue de minimiser les conflits. Les règles strictes du FNS restent par ailleurs en vigueur.

Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch