Magazine de recherche Horizons : plongée dans les espaces virtuels

03/06/2021

L’image montre un paysage virtuel réalisé par l’artiste 3D Alexis Christodoulou.

Votre boîte de réception est un lieu, même si aucune route n’y mène. L’édition actuelle d’Horizons plonge dans les profondeurs philosophiques des espaces virtuels, présente leurs possibilités infinies, mais sonde aussi leurs limites.

Depuis plus d'une année, au lieu de changer de salle de réunion, nous cliquons simplement sur un nouveau lien. Aujourd'hui, les lieux les plus fréquentés au monde sont virtuels. Le dossier de la dernière édition d'Horizons plonge dans ces espaces aux possibilités infinies. Ce faisant, il découvre la présence d'une réalité dans le monde virtuel, suit la piste de projets qui aident à surmonter des problèmes psychologiques et physiques, et pousse jusqu'aux frontières de ce que les gens peuvent éprouver dans les réunions en ligne. Horizons va aussi à la rencontre de Moïra, une adolescente qui a vécu dans un monde virtuel grâce à Interface et qui s'aventure désormais dans le monde physique.

Dans un deuxième dossier, vous rencontrerez des personnes qui ne sont pas des scientifiques, mais sans qui la recherche ne serait pas possible. Découvrez pourquoi la science a besoin de l'œnologue, du souffleur de verre, de la nettoyeuse, du technicien de fouilles et de l'infirmière.

Autres points forts : un voyage en grue au-dessus des cimes vertes et brunes des arbres, la crédibilité des chercheurs en question et pourquoi les animaux s'entraident.​

L'édition actuelle d'Horizons est – comme à l'accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.

Contact

Division COM
E-mail redaction@revue-horizons.ch​​​