Sinergia : réorganisation et nouveaux délais de soumission dès 2016

17/07/2015

Dans le cadre de la réforme de l'encouragement de projets, le FNS réorganise l'instrument Sinergia, qui sera régi par un nouveau règlement dès la prochaine mise au concours fixée au 1er juin 2016.

La réforme prévoit d'intégrer l'instrument d'encouragement "Projets interdisciplinaires" dans Sinergia. Dès 2016, seul restera le nouvel instrument Sinergia, doté d'un nouveau règlement en vue de la prochaine mise au concours.

Par les subsides Sinergia, le FNS soutient désormais des projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires portés par des consortiums composés de deux à quatre chercheurs ; ces projets visent à ouvrir de nouvelles perspectives (recherche pionnière).

Certaines nouveautés concernant Sinergia résultent de la révision du règlement des subsides qui entrera en vigueur en janvier 2016. Le FNS communiquera des informations à ce sujet en automne 2015.

La dernière période pour soumettre des requêtes au sein de l'instrument "Projets interdisciplinaires" se terminera le 1er octobre 2015. Passé cette date, cet instrument sera fusionné avec Sinergia.

Contact

Sinergia
E-mail sinergia@snf.ch