ERA-NET NEURON JTC 2019

Délai de soumission

11/03/2019

Le réseau NEURON lance un appel à projets collaboratifs transnationaux sur les biomarqueurs translationnels dans les troubles neurologiques.

Le "Network of European Funding for Neuroscience Research" (NEURON) vise à coordonner les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des maladies liées aux neurosciences.

A travers ce nouvel appel à projets, ERA-NET NEURON souhaite faciliter la réalisation de projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui répondent au besoin médical d'avoir à disposition des biomarqueurs valides et fiables pour le diagnostic, la stratification des patients, le pronostic, le monitoring et la prévision concernant la réponse aux traitements et les effets secondaires dans des maladies neurologiques et psychiatriques. Les organisations de financement partenaires et associées de NEURON veulent en particulier promouvoir le travail multidisciplinaire et des projets translationnels qui associent les approches de la recherche fondamentale et clinique. Dans le cadre de cet appel à projets, l'intégration de psychiatres et/ou des neurologues dans les consortia de recherche, ainsi que de chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales, est encouragée.

Les projets de recherche devront porter sur au moins l'un des deux axes thématiques suivants:

  • Recherche fondamentale visant la découverte et la validation de biomarqueurs pouvant être utilisés comme signatures biologiques de la pathophysiologie associée à des maladies neurologiques et psychiatriques spécifiques.
  • Recherche clinique sur des biomarqueurs pertinents pour le diagnostic, la stratification des patients, le pronostic ou le monitoring ou la prévision concernant les réponses aux traitements et les effets secondaires dans des maladies neurologiques et psychiatriques spécifiques.

Les recherches portant sur les maladies neurodégénératives abordées par le programme européen "EU Joint Programme ― Neurodegenerative Disease Research (JPND)" sont exclues de la présente mise au concours.

Les chercheuses et les chercheurs intéressés sont priés de s'adresser au Secrétariat du FNS au moins deux semaines avant la remise des esquisses pour clarifier les exigences de soumission.

Pour des informations détaillées, veuillez vous référer au site internet officiel du programme. Le délai de soumission des esquisses de projets est fixé au 11 mars 2019.

ERA-NET NEURON

Contact

Division Biologie et médecine
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch