Recommandations de Science Europe pour la gestion des données de recherche

01/02/2019

Science Europe a publié des recommandations sur la gestion des données de recherche. En tant que membre de Science Europe, le FNS soutient cette initiative.

Science Europe a publié des recommandations qui visent à encourager l’alignement volontaire des organismes européens de soutien à la recherche aux principes de gestion des données. Une initiative à laquelle le FNS a pris part et qu’il soutient.

Eléments-clés pour les plans de gestion des données

Pour plusieurs organismes de financement de la recherche, dont le FNS, la soumission d’un plan de gestion des données (DMP) fait déjà partie des mesures engagées dans le cadre des principes «Open Research Data» (ORD). Le groupe de travail de Science Europe a élaboré des exigences minimales («core requirements») pour les DMP, qui doivent servir de base aux différents acteurs de la recherche pour développer des politiques de gestion des données adéquates. Ces recommandations ne fixent que des prescriptions minimales, laissant suffisamment de flexibilité aux acteurs concernés pour mettre au point des principes de qui répondent aux besoins spécifiques des différentes disciplines scientifiques.

Critères de sélection pour des bases de données dignes de confiance

Dans la mesure où les organismes de financement, les institutions de recherche et les revues scientifiques requièrent de plus en plus le partage des données, les chercheuses et les chercheurs doivent être en mesure d’identifier des bases de données («data repositories») qui garantissent que leurs données seront trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. De telles bases de données ne sont toutefois pas encore répertoriées ni certifiées par un organisme agréé et indépendant. Les critères recommandés par Science Europe ont pour objectif d’aider les chercheuses et les chercheurs à identifier une base de donnée appropriée et digne de confiance.

Le document de Science Europe fournit également des informations détaillées en vue d’implémenter ces éléments et les critères ORD au sein des organisations concernées. Par ailleurs, il recommande l’adoption des principes FAIR pour les données de recherche, élément déjà présent dans les principes ORD du FNS.

Recommandations pour la gestion des données de recherche

Contact

Groupe de travail Open Research Data
Cornelia Sommer
E-Mail ord@snf.ch