Postdoc.Mobility

Délai de soumission

01/08/2019

Les bourses Postdoc.Mobility du FNS permettent aux postdoctorant-e-s d'effectuer un séjour de recherche postdoc à l'étranger.

Ces bourses sont octroyées en principe pour une durée de 24 mois, la durée minimum est 12 mois. La durée totale de Postdoc.Mobility et d’éventuelles autres bourses de mobilité du FNS ne doit pas dépasser les 36 mois. Les bénéficiaires des bourses (Advanced) Postdoc.Mobility peuvent solliciter une phase de retour d'une durée de 3 à 12 mois.

Procédure d'évaluation

Le FNS a introduit une nouveauté au niveau de la sélection des projets lors de la mise au concours Postdoc.Mobility, dont l’échéance est fixée au 1er août 2019. Il va continuer de soumettre toutes les requêtes à une procédure de sélection scientifique rigoureuse et les évaluer d'après les critères applicables en faisant usage de son pouvoir d'appréciation. Après le classement des rapporteurs/euses et co-rapporteurs/euses et la discussion comparative menée au sein de l'organe d'évaluation, il se peut qu'un petit pourcentage de requêtes de qualité égale et dignes d'être financées se trouvent sélectionnées dans le groupe final. Comme il ne s’avère alors plus possible de différencier ces requêtes, elles seront regroupées et soumises à un tirage au sort. Les requérant-e-s éliminés suite à cette procédure recevront une indication à ce sujet lors de la communication des motifs de rejet.

Contact

Division Carrières
Bourses de mobilité
E-Mail fellowships@snf.ch