Prix Marcel Benoist 2020 : nominations encore possibles

19/03/2020

Johan Auwerx, Träger des Preises Marcel Benoist 2016.

En cette année de centenaire, le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2020 sera décerné à des travaux réalisés en biologie et médecine. Johan Auwerx, ancien lauréat, explique l’importance de ce prix. Les nominations peuvent être présentées jusqu’au 27 mars.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist, décerné pour la première fois en 1920, est considéré comme le plus ancien et le plus prestigieux de Suisse en matière de recherche. Pendant le siècle écoulé, il a été décerné à plus de 70 chercheurs en biologie et médecine – entre autres à des personnes qui ont par la suite reçu le prix Nobel, comme Kurt Wüthrich ou Nils K. Jerne.

Le dernier chercheur du domaine biomédical à avoir reçu le Prix Marcel Benoist, en 2016, est Johan Auwerx, de l’EPFL. Ce professeur en physiologie moléculaire explique dans une brève interview l’importance de cette distinction et nous parle des précédents lauréats qui ont été pour lui une source d’inspiration.

Selon vous, quelle est l’importance du Prix scientifique suisse Marcel Benoist dans le domaine de la biologie et médecine ?

Il s’agit de la distinction suisse la plus importante dans ce domaine. Étant donné le niveau élevé qui prévaut dans les sciences biomédicales en Suisse, les lauréat-e-s précédent-e-s ont joué un rôle précurseur dans leurs domaines respectifs. J’ai donc été particulièrement heureux d’apprendre que j’avais été choisi pour recevoir cette prestigieuse récompense pour mes travaux sur la nutrition et le métabolisme.

Quel précédent-e lauréat-e du Prix Marcel Benoist a été particulièrement inspirant pour vous ?

Difficile à dire, vu que l'ensemble des lauréat-e-s sont d’éminents scientifiques. Les travaux des professeurs Aguzzi, Wüthrich, Keller et Hall, dans le domaine biomédical, ont fait la différence. Mais il y a eu aussi des lauréats dans d’autres domaines, comme Grätzel, Mayor et Gisin, qui ont fortement marqué le monde de la recherche, ainsi que la manière dont nous percevons la science et ses implications pour la société.

Le Prix est décerné pour des recherches ayant un impact particulier sur la société ou la vie humaine. Selon vous, quelles recherches en biologie et médecine ont eu le plus grand impact social ?

Selon moi, en tant que spécialiste de la physiologie moléculaire, la découverte dans le domaine biomédical qui a eu le plus d’impact sociétal jusqu’ici a été la mise en évidence du rôle majeur de la salubrité de l’eau, des aspects sanitaires et d’une alimentation équilibrée pour la santé des populations. De larges pans de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une eau salubre ni à des équipements sanitaires, ce qui les expose à de nombreuses maladies transmissibles. Une alimentation peu variée, avec des carences en micronutriments essentiels tels que l’iode et les vitamines, ou la contamination des aliments par des toxines environnementales posent encore des problèmes de taille dans les pays en développement. Les pays développés, quant à eux, doivent faire face aux conséquences sanitaires d’une nourriture industrielle hautement transformée et d’une suralimentation. Fournir de l’eau salubre et une nourriture saine représente donc toujours un défi pour les scientifiques de notre époque.

Nominations jusqu’au 27 mars

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le FNS est à nouveau responsable de l’évaluation des personnes nominées et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation.

La procédure de nomination est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique en Suisse. Les chercheuses et les chercheurs, les membres dirigeants des établissements de recherche et les représentant-e-s d’autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 27 mars 2020. Les chercheuses et les chercheurs résidant dans notre pays et travaillant au sein d’un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la nomination sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Nominations pour le Prix Marcel Benoist 2020 à présenter jusqu’au 27 mars