Les Pôles de recherche nationaux et leurs sociétés dérivées à Hanovre : la recherche fondamentale à l'origine de l'innovation

22/04/2016

Cette année au Salon de Hanovre (Hannover Messe), de nombreux exposants illustrent l'importance fondamentale de la recherche académique pour l'innovation, dont les deux Pôles de recherche nationaux QSIT et Robotique ainsi que leurs entreprises dérivées.

La Hannover Messe, qui se tient du 25 au 29 avril 2016, compte parmi les principales foires commerciales au monde, avec 6500 exposants de plus de 70 pays et plus de 220 000 visiteurs (chiffres de l'année dernière). Grâce à ses cinq thématiques concomitantes, elle représente un extraordinaire éventail d'offres. La partie du salon dédiée à la recherche, au développement et au transfert de technologie est le lieu où se rencontrent les spécialistes du monde de la science et de l'économie afin de poser la première pierre pour créer des produits innovants et réfléchir à leur application.

Pavillon suisse

Cette année, la Hannover Messe reçoit un nombre imposant d'exposants issus de la recherche académique ; ils illustrent le rôle pivot qu'ils jouent dans la chaîne de l'innovation. Cela vaut également pour le pavillon suisse, lieu du salon où se présente notre pays. Il expose le potentiel d'innovation de la recherche suisse et les succès de son soutien par la Confédération, le FNS et la CTI pour la promotion du transfert de technologie. Deux Pôles de recherche nationaux (PRN) réalisés sur mandat de la Confédération et trois entreprises qui en sont dérivées se présenteront également à Hanovre.

Les PRN favorisent le transfert de technologie

Alors que le PRN Robotique vise à développer des robots intelligents pour améliorer la qualité de vie, le PRN QSIT (Science et technologie quantiques) vise à faire de nouvelles découvertes dans le domaine de la physique quantique et de la théorie de l'information. En plus d'effectuer une recherche de pointe, les PRN doivent également promouvoir le transfert de savoir et de technologie. Ainsi, ils essaiment régulièrement de nouvelles entreprises. Ces sociétés dérivées sont fondées sur l'utilisation innovante et l'application de découvertes ou de technologies issues des PRN. Deux entreprises dérivées du PRN Robotique et présentées au Salon de Hanovre sont actuellement soutenues par la CTI ; il s'agit de :

Flyability SA, avec son produit Gimball, the collision-tolerant drone Fotokite, avec son produit Fotokite Pro: Aerial filming made simple

Par ailleurs, deux autres organisations suisses de promotion de l'innovation sont présentes à Hanovre : Switzerland Innovation (Swiss Innovation Park Foundation) et The Swiss Competence Center for Energy Research Heat & Electricity Storage (SCCER Storage).

Links:

Pôles de recherche nationaux (PRN)Hannover Messe – la principale foire commerciale du mondePRN RobotiquePRN QSIT (Science et technologie quantiques)Switzerland Innovation (Swiss Innovation Park Foundation)The Swiss Competence Center for Energy Research Heat & Electricity Storage (SCCER Storage)Commission pour la technologie et l'innovation (CTI)

​​Contact

Division Programmes
E-mail nccr@snf.ch