Qui nommeriez-vous pour le 100e Prix scientifique suisse Marcel Benoist?

05/02/2020

Guy Parmelin, président du Conseil de fondation, et la lauréate 2019, la professeure Nicola Spaldin de l’ETH Zurich, à la cérémo

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse. A l'occasion de son centenaire, elle remettra le prix de 250 000 francs à un-e scientifique du domaine de la biologie et de la médecine. Les nominations sont à soumettre jusqu’au 27 mars.

Le prix Marcel Benoist est considéré comme le prix le plus prestigieux de Suisse en matière de recherche. Il récompense des chercheuses et des chercheurs dont les travaux sont de grande qualité, se distinguent par leur originalité et leur force d’innovation et revêtent une utilité et une importance significative pour la vie humaine. Onze lauréats du prix Marcel Benoist ont par la suite reçu le prix Nobel, le dernier en date étant le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève en 2019.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, se réjouit tout particulièrement de la cérémonie de remise du prix en cette année anniversaire : "Cent ans après la sélection du premier lauréat, l’immunologiste Maurice Arthus, nous décernerons cette année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist également dans le domaine de la biologie et de la médecine. La recherche suisse étant parmi les meilleures du monde dans ce domaine, j’espère que les nominations seront nombreuses et qu’elles mettront en lumière d’excellents travaux."

La Fondation révélera le nom de la lauréate ou du lauréat du Prix scientifique suisse Marcel Benoist au public en septembre 2020. Le prix quant à lui sera remis le 4 novembre 2020 lors d’une cérémonie officielle à Berne.

Nominations jusqu’au 27 mars 2020

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le FNS est à nouveau responsable de l’évaluation des personnes nominées et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation.

La procédure de nomination est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique en Suisse. Les chercheuses et les chercheurs, les membres dirigeants des établissements de recherche et les représentant-e-s d’autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 27 mars 2020. Seuls les scientifiques résidant en Suisse et travaillant au sein d’un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. De plus amples informations concernant la nomination se trouvent sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Il est possible, dès à présent et jusqu’au 27 mars 2020, de proposer des nominations sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Soumettre une nomination pour le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2020