65 millions de francs pour trois nouveaux Programmes nationaux de recherche

25/06/2015

Le Conseil fédéral a approuvé trois nouveaux Programmes nationaux de recherche sur le système de santé, la résistance aux antimicrobiens, et le Big Data.

Trois Programmes nationaux de recherche (PNR) ont été approuvés par le Conseil fédéral. Le premier a pour but d’étudier les améliorations possibles du système de santé suisse. Le second contribuera à développer des stratégies pour lutter contre l’essor des résistances aux médicaments antimicrobiens. Le troisième se penchera sur les questions techniques et sociétales posées par le Big Data (ou mégadonnées). Les recherches seront financées pendant cinq ans. Le budget total des 3 PNR s’élève à 65 millions de francs.

Sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Fonds national suisse (FNS) avait préparé des études de faisabilité de plusieurs programmes et formulé ses recommandations au Conseil fédéral. Le FNS se réjouit de l’approbation de ces trois programmes qui abordent des questions scientifiques de haute importance pour la société helvétique.

Les comités de direction des trois PNR seront constitués durant l'été 2015. L'appel à projet pour chaque programme devrait être lancé au courant de l’automne 2015. Des sites internet dédiés spécifieront les cadres de chaque programme de recherche ainsi que les conditions de participation pour les groupes de recherche. Ces derniers auront ensuite trois mois pour soumettre leurs esquisses de projet scientifique. La sélection finale des requêtes de recherche aura lieu en 2016, et les premières études devraient débuter à l'automne 2016, pour une période de quatre à cinq ans.

Contact

PNR
E-mail nfp@snf.ch