Pôles de recherche nationaux (PRN)

De l’architecture durable aux ordinateurs quantiques, en passant par l’origine évolutive de la langue, les PRN encouragent des projets de recherche s’inscrivant à long terme sur des thèmes d’importance stratégique pour la Suisse.

Les PRN renforcent durablement la position de la place scientifique suisse dans des domaines essentiels pour l’avenir de la science, de l’économie et de la société en encourageant une recherche de haute qualité ainsi que le développement de capacités d’enseignement et de recherche.

Chaque PRN est rattaché à un ou plusieurs établissements de recherche des hautes écoles. L’une de ces institutions hôtes en abrite la direction. En outre, les PRN créent des réseaux avec des partenaires des secteurs académiques, publics et privés. Ils améliorent ainsi les structures et la connexion aux réseaux internationaux du paysage de la recherche suisse.

Par ailleurs, ils mettent en œuvre des mesures dans cinq domaines supplémentaires :

  • Formation de la relève scientifique
  • Egalité des chances
  • Science ouverte
  • Transfert de connaissances et de technologies
  • Communication scientifique

Depuis 2001, cinq séries de PRN ont été lancées (2001, 2005, 2010, 2014, 2020) et 42 PRN au total ont été mis en place. Les trois premières séries de PRN sont terminées. Actuellement, 14 sont en cours.

Sur mandat de la Confédération le FNS lance périodiquement de nouvelles mises au concours de PRN. Fin novembre 2023, le FNS a mis au concours une sixième série de PRN.