PRN Evolving Language

Série 2020

Institutions hôte : Université de Zürich, Université de Genève

Le PRN "Evolving Language" se penche sur l’évolution du langage plus largement que tout autre centre de recherche à ce jour. Le PRN s’appuie sur une approche interdisciplinaire et réunit des groupes de recherche en sciences humaines (linguistique, philosophie), biologie, neurosciences, psychologie et sciences computationnelles.

Les chercheurs se concentrent sur trois thèmes. Ils analysent d’abord la dynamique des structures linguistiques et leur évolution. Ensuite, ils examinent les conditions biologiques préalables au langage et étudient la question - qui y est liée - de savoir si les neurotechnologies peuvent et doivent influencer les fonctions du langage et de quelle manière. Enfin, les chercheurs étudient la signification sociale du langage et comment ce dernier évoluera avec les nouvelles possibilités de communication.

Le PRN promet des innovations et des transferts dans les domaines médicaux (p. ex. pour le diagnostic et le traitement des troubles de la parole) et dans l’emploi des instruments numériques (communication homme-machine, intelligence artificielle, reconnaissance vocale complexe).