PRN Sciences affectives

​Série 2005

Institution hôte : Université de Genève

Le Pôle de recherche national (PRN) "Sciences affectives – Les émotions dans le comportement individuel et les processus sociaux" est l’un des réseaux de recherche interdisciplinaire les plus étendus à étudier les émotions dans une perspective globale. L’influence des facteurs émotionnels joue un rôle de plus en plus important dans l’explication des comportements humains – dans la recherche, mais aussi en politique et en économie.

Psychologues, neurologues, économistes, juristes et anthropologues collaborent pour explorer les mécanismes psychologiques, biologiques et sociaux qui commandent les émotions. Ensemble, ils étudient la genèse, le contrôle et les fonctions sociales des émotions et des sentiments. Leurs travaux contribuent à l’amélioration de la santé physique et psychologique, à la promotion du bien-être familial et professionnel, et au renforcement des capacités de gestion des émotions.

Informations complémentaires sur ce PRN :

  • Contact

    Dropdown Icon

    Direction du PRN / Gestion et coordination

    Directeur du PRN

    Prof. David Sander
    Campus Biotech
    CISA - Université de Genève
    Chemin des Mines 9
    1202 Genève
    E-mail
    david.sander@unige.chExternal Link Icon

    Gestion et coordination

    Campus Biotech
    CISA - Université de Genève
    Daniela Sauge
    Administratrice
    Chemin des Mines 9
    1202 Genève
    Tel. +41 (0) 22 379 09 30
    E‐mail
    daniela.sauge@unige.chExternal Link Icon

  • Financement

    Dropdown Icon

    Outre la contribution du FNS, les PRN sont également toujours financés par d'autres sources. L'institution hôte qui participe au PRN en question apporte aussi un financement substantiel. Le budget global à disposition d'un PRN est en outre complété par des fonds propres des participant-e-s au projet et par des fonds de tiers provenant généralement de l'industrie.

    Le FNS soutient le PRN Sciences affectives pour la troisième période d'encouragement, soit pendant la durée maximale possible de douze ans.

    Financement 2005 – 2017 (Francs suisse)

    Source de financement

    2005-2008

    2009-2012

    2013-2017

    Subside FNS

    10'000'000

    11'112‘028

    8'498’142

    Moyens propres Uni Genève

    1‘947‘438

    5‘590‘216

    6'905’894

    Autofinancement par les participants au projet

    10‘804‘550

    14‘674‘813

    15'934’632

    Fonds de tiers

    1‘042‘448

    4‘430’715

    3'528’309

    Total

    23‘794‘436

    35‘807‘772

    34'866’977

  • Évaluation / comité d’accompagnement

    Dropdown Icon

    ​Pour chaque PRN, le FNS institue un comité d'accompagnement réunissant des compétences pointues et incluant des expert-e-s internationaux pour évaluer la qualité scientifique et les progrès dans les projets du PRN. Le comité d'accompagnement du PRN Sciences affectives se compose des expert-e-s suivants :

    Interlocuteur du FNS :

    Thomas Griessen
    Domaine PRN
    Fonds national suisse
    Wildhainweg 3
    3001 Berne
    +41 (0) 31 308 23 51
    E-mail
    thomas.griessen@snf.chExternal Link Icon

  • Structures de recherche

    Dropdown Icon

    ​Les Pôles de recherche nationaux marquent durablement le paysage scientifique, bien au-delà de la durée de l'encouragement du FNS. Ils contribuent à la formation de pôles de compétence et transforment les structures de la recherche du pays ; dans leur sillage naissent de nouvelles chaires et filières de formation dans les hautes écoles participantes, ainsi que de nouvelles infrastructures ou plates-formes.

    Les PRN fonctionnent en partenariat et intègrent une multitude de partenaires scientifiques. Le travail au sein de ces réseaux s’est révélé un terrain fertile sur lequel s’épanouissent nouvelles approches et contributions scientifiques de tout premier ordre.

    Structures créées à ce jour au sein de ce PRN :

  • Contributions pour la société et l'économie

    Dropdown Icon

    En plus de poursuivre une recherche de pointe, les pôles de recherche nationaux apportent également une contribution importante au transfert de savoir et de nouvelles technologies vers la société et l'économie. Ils donnent lieu à la création d'entreprises, et leur expertise éveille l'intérêt du public, de la politique et de multinationales.

    Communication et transfert de savoir du PRN Sciences affectives :

  • Promotion de la carrière scientifique et de l'égalité des chances

    Dropdown Icon

    Les Pôles de recherche nationaux soutiennent la relève scientifique par des mesures ciblées et s'engagent en faveur de l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la recherche.

    Mesures du PRN Sciences affectives en ce qui concerne la formation de la relève et l'égalité des chances entre les sexes :