PRN "Genetics – Aux frontières de la génétique – Gènes, chromosomes et développement" (2001-2013)

Directeur du PRN: Prof. Denis Duboule (2001-2013)

Institution hôte: Université de Genève

Domaines de recherche du PRN et principaux résultats

Le PRN "Genetics – Aux frontières de la génétique – Gènes, chromosomes et développement" a focalisé ses activités de recherche sur la compréhension du fonctionnement et du mode de régulation de certains gènes durant le développement. Il s’est également intéressé au rôle qu’ils jouent dans le maintien de la santé ou l’émergence de pathologies.

Les programmes de recherche ont exigé l’élaboration d’approches originales pour aborder ces questions complexes. Des modèles animaux réalisés sur mesure ont ainsi été conçus pour permettre l’étude de pathologies humaines ou de défauts de développement. Des souris transgéniques ont permis d’explorer le fonctionnement et le mode de régulation de gènes spécifiques, comme les gènes architectes ou horloges, et d’étudier les facteurs contrôlant différents gènes dits "de développement". Au niveau cellulaire, le PRN a étudié la manière dont la structure dynamique tridimensionnelle du génome affecte l’activité génétique ainsi que la réplication et la réparation des chromosomes. Déchiffrer les processus impliqués dans l’équilibre énergétique corporel a également constitué un centre d’intérêt dans la mesure où une altération de leur régulation contribue au développement de maladies métaboliques, pathologies qui constituent l’une des principales préoccupations des sociétés occidentalisées.

En raison du large champ d’investigation et des multiples objectifs de ce PRN, il est difficile d’en extraire isolément des points forts scientifiques. Toutefois, un total de 116 articles qui ont été publiés dans trois des plus prestigieuses revues scientifiques dans leur domaine Science, Nature et Cell signifie un succès exceptionnel.