PRN "MICS – Systèmes Mobiles d'Information et de Communication"

Directeur du PRN: Prof. Martin Vetterli (2001 - 2004), Prof. Karl Aberer (2005-2012)

Institution hôte: EPF Lausanne

Domaines de recherche du PRN et principaux résultats

Axé sur la communication sans fil, les réseaux auto-organisés et les données provenant de capteurs, le Pôle de recherche national "Systèmes mobiles d’information et de communication" (PRN "MICS") a été en mesure d’anticiper les évolutions des plates-formes mobiles, des réseaux sociaux et des grands ensembles de données, qui aujourd’hui dominent le monde des technologies de l’information.

Il a permis des découvertes fondamentales sur la capacité des réseaux sans fil et les a transposées en des systèmes sans fil éco-énergétiques, exploré et défini l’espace de la sécurité sans fil, et mis sur pied des concepts novateurs pour le traitement intelligent des données générées par les plates-formes sans fil.

A l’origine résolument axé sur l’étude des questions théoriques fondamentales, le PRN "MICS" a par la suite été élargi à la recherche systémique et appliquée pour finir par concentrer ses efforts sur les activités de transfert de technologie et la mise en place de nouveaux programmes et collaborations.

Vue synoptique des projets du PRN et des groupes de recherche associés (anglais, PDF, 64 KB) (PDF)

  • Finances

    Dropdown Icon

    ​Le FNS a octroyé 38 millions de francs au PRN "MICS". Les institutions participantes ont apporté une contribution financière du même ordre et l’enveloppe a considérablement augmenté grâce au financement externe. L’investissement initial a ainsi été multiplié par plus de trois, sans même tenir compte des retombées significatives pour l’industrie découlant des start-ups, des collaborations industrielles et du placement de diplômés.​

    Financement 2001 – 2012​ (Francs suisses)

    Source de financement

    2001-2004

    ​2005-2008

    2009-2012

    2001-2012

    %

    Subsides FNS

    11'434'588

    17'021'677

    9'834'179

    38'290'444

    36

    Moyens propres de l'EPF Lausanne

    12'058'373

    13'260'086

    3'279'123

    29'047'582

    27.3

    Autofinancement par les participants au projet

    5'860'059

    13'347'895

    12'984'494

    32'192'448

    30.2

    Fonds de tiers

    1'971'847

    2'635'272

    2'318'738

    6'925'857

    6.5

    Total

    31'324'867

    46'264'930

    28'866'534

    106'456'331

    100

  • Position internationale de la recherche suisse

    Dropdown Icon

    ​Le PRN "MICS" a contribué à assoir la position des instituts de recherche suisses dans le domaine de l’informatique et des communications. Le PRN a diffusé ses résultats de recherche à l’occasion d’événements internationaux ainsi que par quelque 1700 publications évaluées par les pairs, dont plus de 45 ont été primées.

    Publications

    Type

    ​Nombre

    Articles de presse évalués par les pairs

    272

    Articles de conférence évalués par les pairs

    1410

    Livres

    23

    Rapports techniques

    93

    Total

    1798

    Les chercheurs du PRN ont pris part très activement aux programmes de l’UE avec un total de 80 projets, ce à quoi viennent s’ajouter près de 150 collaborations avec des instituts de recherche basés à l’étranger, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Trois chercheurs du PRN se sont vus octroyer une bourse "ERC Advanced Grant".

  • Evolution structurelle - Perspectives pour le domaine de recherche

    Dropdown Icon

    ​Le PRN "MICS" a fortement influencé le développement de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, tant au niveau du premier cycle qu’à celui du cycle supérieur, et a largement contribué à attirer des partenaires clés vers le parc technologique de l’EPFL. A l’EPF de Zurich (EPFZ), un nouvel institut ainsi qu’un nouveau programme de master ont été développés autour des sujets traités par le PRN "MICS". Le PRN a pu convaincre 15 enseignants universitaires de premier ordre de rejoindre la Suisse.

    L’héritage du PRN "MICS" se perpétue à travers un grand nombre de nouveaux programmes (à caractère éducatif ou ancrés sur la recherche) ainsi qu’à travers des collaborations interinstitutionnelles et interdisciplinaires durables au sein des instituts participants et entre l’EPFL et l’EPFZ. Grâce au savoir-faire issu du PRN"MICS", la Suisse est prête à relever les défis de la prochaine décennie, qui découlent du rôle omniprésent que les systèmes cybertechniques et sociotechniques basés sur les plates-formes informatiques mobiles sont appelés à jouer dans la vie de tout un chacun.

    Mesures structurelles

    Nombre de chaires créées

    15 nouveaux professeurs ordinaires / associés14 nouveaux professeurs assistantsAucun remplacement

    Junior Group Leaders (jeunes scientifiques associés)


    Nouveau bâtiment BC à l’EPFLPlate-forme Swiss Experiment du CCES

    Infrastructure / plates-formes

    Le PRN Climate n'a pas investi dans des infrastructures de recherche

    Réseau du PRN

    EPFL, EPFZ, Université de Lausanne, Université de Neuchâtel, HEIG-VD, CSEM, Université de Bâle, Université de Berne, Université de la Suisse ItalienneMicrosoft Research, IBM, Siemens, SwissCom, Nokia, Whitestein Technologies, Qualcomm, shockfish, ST Microelectronics, NTT Docomo, Deutsche Telekom, Intel, Nagra, Kudelski

    Plus de 30 anciens étudiants du PRN "MICS" sont devenus titulaires de chaires dans de prestigieuses universités étrangères comme Stanford, Harvard, Berkeley, l’Université technique de Munich, etc. Certains d’entre eux exercent également au sein d’universités suisses telles l’EPFL et l’EPFZ.

  • Transfert de savoir et de technologie vers l’économie et la société

    Dropdown Icon

    ​Le PRN "MICS" a contribué de manière significative au transfert vers l’activité industrielle du savoir et de la technologie développés par ses soins – facteur essentiel pour attirer sur les campus universitaires un grand nombre d’entreprises phares œuvrant dans son domaine, parmi lesquelles Nokia, Swisscom, SAP et Cisco. Les 120 projets de coopération mis en place avec quelque 80 entreprises ont permis d’obtenir des fonds de tiers issus du secteur privé à hauteur de 6,4 millions de francs.

    Le PRN "MICS" a lancé un programme de start-up couronné de succès ("spin fund"), qui a déjà donné lieu à la création de douze sociétés (Bmob, Geosatis, Kandou Technologies, Koubachi, Pix4D, Scala Solutions, Sensorscope, StreamForge, Vidinoti, Evrythng, Hello Slides, routeRank) et contribué au développement de nouvelles générations de systèmes produites par les entreprises participantes.

    Transfert de savoir et de technologie

    Type

    Nombre

    Brevets déposés

    36

    Licenses

    5

    Entreprises "start-up"

    16

    Prototypes, démonstrateurs

    119

    Processus, produits

    8

    Projets CTI

    9

    Sur les 36 brevets déposés, 22 ont été obtenus en mai 2013 et 8 sont encore en cours d’examen. Les 16 start-ups fondées ont créé près de 60 nouveaux postes et un capital-risque de plus de 14 millions de francs a pu être canalisé. Des quelque 120 prototypes sont nés différents produits qui sont désormais commercialisés ainsi que des améliorations apportées aux produits existants. Enfin, l’Agence pour la promotion de l’innovation de la Confédération (CTI) a approuvé neuf projets industriels, auxquels elle a alloué une enveloppe totale de 9,8 millions de francs.

    Au terme de leurs études, 22 pour cent des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s ont trouvé un emploi dans le secteur privé ou public. Ces jeunes chercheuses et chercheurs constituent une source importante pour le transfert direct de savoir vers le secteur privé et public.

    Le PRN "MICS" démontre ainsi comment un Pôle de recherche national axé sur la recherche fondamentale et doté de moyens financiers modestes peut produire des effets économiques notables grâce aux instruments novateurs qu’il a conçus (comme le "spin fund").

  • Encouragement de la relève et promotion des femmes

    Dropdown Icon

    ​Le PRN "MICS" a donné des impulsions fortes, tant sur le plan structurel que sur celui de la formation académique des chercheuses et chercheurs débutants.  Durant les premières années, le PRN a été la force motrice à l’origine du développement orienté sur les sciences de la communication et de l’information des cursus de formation existants à tous les niveaux (diplôme, master, doctorat), aussi bien à l’EPFL qu’à l’EPFZ. Les initiatives telles que les "Stages d’été", les "Ecoles d’été" ou le "Bus des sciences" visaient à inciter les écoliers et les étudiants débutants à entamer des études dans le domaine des sciences de la communication et de l’information ou les étudiants avancés à poursuivre leur formation.

    Le PRN "MICS" s’est chargé de mettre en relation étudiants et entreprises via plus de 1500 projets ainsi que de promouvoir la discipline auprès des étudiantes et chercheuses. A lui seul, son programme "Internet pour les Filles" a attiré près de 2000 jeunes écolières et leur a donné la possibilité de se familiariser avec l’informatique à un stade précoce de leur éducation. Le PRN a joué un rôle primordial dans la formation de plus de 210 doctorant-e-s, qui désormais travaillent dans l’industrie et au sein de prestigieuses institutions académiques dans 20 pays. Le PRN "MICS" a fait figure de partenaire idéal pour la mise en place ou le cofinancement des activités précitées, notamment grâce à la masse critique et aux ressources financières qu’il a été en mesure de mobiliser de manière ciblée.

    Formation de doctorant-e-s

    154 thèses de doctorat avaient été soutenues au mois de juin 2012.