PNR 54 "Développement durable de l’environnement construit"

Placé dans l'optique du développement durable, le Programme national de recherche "Développement durable de l’environnement construit" (PNR 54) couvre des recherches sur l'entretien et le développement de l'environnement construit. Il établira des fondements méthodologiques, scientifiques et techniques de l'intégration des principes du développement durable dans l'évolution de l'environnement construit afin de répondre aux besoins de la société moderne.
Les objectifs spécifiques du PNR sont:

  • d'améliorer la connaissance du fonctionnement et de l'évolution de l'environnement construit
  • d'intégrer tous les aspects du développement durable dans une conception et un processus de planification créatifs de l'environnement construit et
  • d'intégrer tous les aspects du développement durable dans les processus opérationnels, l'exploitation et la gestion de l'environnement construit durant son cycle de vie.


Les résultats de ces recherches fourniront à divers acteurs (pouvoirs publics, maîtres d'ouvrage, industrie du bâtiment) des bases scientifiques utiles à l'élaboration d'instruments servant à mieux intégrer dans la pratique les principes du développement durable dans le secteur du bâtiment et dans le développement de l'environnement construit.

Faits & Chiffres
Enveloppe financièreCHF 13'000'000
Durée des recherches3 ans
​Président du comité de direction​​Eugen Brühwiler, Directeur du Laboratoire de Maintenance, Construction et Sécurité des ouvrages (MCS), Faculté de l'Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC), EPF Lausanne
​Chargé de la valorisation​Urs Steiger, Luzern
Coordinateur du programme​Stefan Husi, FNS
Début des recherches​Été 2005