PNR 59 "Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées"

​Contrairement à leur application dans les secteurs médical et pharmaceutique, l'utilisation de la biotechnologie et de la technologie génétique dans l'agriculture et la production de produits alimentaires est contestée. Le grand public voit dans la dissémination de nouvelles plantes génétiquement modifiées (PGM) un danger pour la qualité de notre environnement. Il fait en outre un lien entre les PGM et des risques involontaires et non observables.

Le Programme national de recherche "Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées" (PNR 59) a pour objectif d'étudier le potentiel d'utilisation de la biotechnologie végétale en Suisse. Se posent en particulier dans ce contexte des questions concernant l'utilité et les risques de la biotechnologie. Il s'agit en outre d'examiner dans le cadre de ce PNR la problématique de la gestion des risques au niveau juridique, politique et administratif.

Il n'est pas exclu que la dissémination commerciale de PGM en Suisse ne sera jamais un thème pour des raisons de coûts et d'image. Le PNR pourrait et devrait apporter une contribution importante en vue d'une décision dans un sens ou dans l'autre.

Faits & chiffres
Enveloppe financière12 millions de francs
​Durée des recherches​​4 ans
​​Présidene du Comité de direction​Dirk Dobbelaere (†)
​Chargé du transfert de connaissances​Beat Glogger, scitec-media GmbH, Winterthur
Coordinateur du programme​Pascal Walther, FNS
Remise des esquisses de projet31 août 2006