PNR 65 Nouvelle qualité urbaine

Le rôle des centres urbains par rapport aux besoins futurs de l’économie, de la société et de l’environnement est un thème de grande actualité qui fait régulièrement débat en Suisse. En raison de la grande variété de structures d’habitats et de paysages, la Suisse se prête bien pour approfondir le concept d’"intensité urbaine" à partir des typologies urbanistiques existantes, en évaluer les possibilités de mise en oeuvre et proposer des solutions.

Le Programme national de recherche PNR 65 "Nouvelle qualité urbaine" (PNR 65) a pour but de préciser et développer le concept de "nouvelle intensité urbaine" en tant que modèle urbanistique et architectonique, principalement dans le contexte de la structure d’habitat propre à la Suisse. Le nouveau concept devra répondre aux exigences d’efficience économique d’une société des services et de la connaissance, aux critères d’intégration et d’exclusion sociale, ainsi qu’aux critères de cohésion sociale, de sécurité et de durabilité écologique.

Faits & chiffres
Enveloppe financière5 millions de francs
​Durée des recherches​​3 ans
​​Président du Comité de direction​Jürg Sulzer, Technische Universität Dresden, Fakultät Architektur et Görlitz Kompetenzzentrum Revitalisierender Städtebau
​Chargé du transfert de connaissances​Dominik Büchel, advocacy ag, Bâle
Coordinateur du programme​Pascal Walther, FNS
Mise au concours8 juillet 2009

​Contact

PNR 65
E-mail nfp65@snf.ch