Professeurs boursiers: 40 nouveaux bénéficiaires

En février, le FNS a retenu 40 excellents jeunes chercheuses et chercheurs pour bénéficier d’un subside de professeur boursier. Ils seront actifs dans huit universités cantonales et dans les deux EPF. Douze d'entre eux, actuellement à l’étranger, reviendront ainsi au pays.

Un soutien moyen de 1,46 million de francs par poste, réparti sur quatre ans, donnera à ces jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés la possibilité de constituer leur équipe et de lancer leur propre projet dans une haute école en Suisse. Le pourcentage de scientifiques expatriés qui reviennent en Suisse avec un poste de professeur boursier s’élève à 30 %. En 2015, les femmes représentent 35 % des bénéficiaires. Ainsi, l'objectif de 30 % de bénéficiaires féminines au cours des années déterminantes (octrois 2000 à 2015) est presque atteint (29,6 %).

Les 40 postes de professeurs boursiers se répartissent dans les institutions suivantes : Université de Bâle 4, Université de Berne 4, Université de Fribourg 2, Université de Genève 8, Université de Lausanne 5, Université de Neuchâtel 1, Université de la Suisse italienne 1, Université de Zurich 11, EPF Lausanne 1, EPF Zurich 3.

Selon les conditions en vigueur depuis 2009, le FNS a également octroyé quatre subsides de professeur boursier à des candidat-e-s du domaine clinique. Des modalités spécifiques permettent aux bénéficiaires dans ces domaines de travailler dans des conditions optimales et adaptées à leurs besoins (21 octrois au total depuis 2010).

Depuis l'introduction de cet instrument en 1999, le FNS a accordé au total 609 subsides de professeur boursier. 83 % des anciens bénéficiaires ont été nommés à des postes de professeur en majeure partie permanents.