Programmes nationaux de recherche (PNR)
Les PNR offrent un cadre pour mener des projets de recherche coordonnés et orientés vers un objectif commun. Ces instruments de la Confédération visent à produire des connaissances pratiques pour résoudre des problèmes actuels touchant la société, la politique et l'économie, en suivant une démarche ascendante ("bottom-up"). Des thèmes peuvent être proposés lors d'une mise au concours publique. L'administration fédérale fait ensuite un choix et mandate le FNS pour l'exécution des programmes de recherche.
Sélection des PNR
Environ tous les 2 à 3 ans, les cercles intéressés peuvent soumettre au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) des propositions de thèmes pour de nouveaux programmes de recherche. En se fondant sur celles-ci, le SEFRI élabore des propositions de programmes et charge le FNS d’effectuer une étude de faisabilité. Ensuite, le FNS met en place les mises au concours. À la demande du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral statue sur ces mises au concours, décide du cadre financier et charge le FNS de la réalisation des PNR.
Étude de faisabilité
La division Programmes du Conseil de la recherche est responsable de l’étude de faisabilité. Elle examine avant tout:
- si la recherche scientifique peut contribuer à la résolution du problème de manière pertinente et orientée vers la pratique ;
- quel potentiel de recherche est disponible en Suisse ou devrait être développé;
- si la thématique est déjà traitée dans le contexte national ou international ;
- si l'instrument des PNR est globalement adéquat pour traiter le problème ;
- quels seraient l'ordre de grandeur du cadre financier et de la durée du programme nécessaires au PNR en tenant compte des questions spécifiques à éclaircir.
Mises au concours
Si l'étude de faisabilité est positive, la division Programmes prépare la mise au concours pour la proposition du programme. À cette fin, la division fait appel à des expert-e-s externes, et fait également intervenir des groupes d'intérêts, notamment lors de procédures de consultation.
Une fois la mise au concours approuvée par le Conseil fédéral, le programme est mis au concours par voie électronique.
Toutes les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées, ainsi que les institutions de recherche de Suisse entrant en ligne de compte pour le PNR en question sont informées de la mise au concours.
Procédure de sélection
La sélection des PNR se déroule en général en deux étapes : lors de la première, les groupes de recherche sont invités à soumettre des esquisses de projets. Celles-ci sont courtes (environ 5 pages) et exposent au comité d'évaluation les "éléments constitutifs" pour former un programme cohérent. La "qualité scientifique" du projet et l' "adéquation avec les objectifs du programme" constituent les deux principaux critères d'évaluation.
Lors de la seconde étape, des requêtes détaillées (d'environ 20 pages) sont remises. Après une évaluation scientifique rigoureuse incluant la participation d'expert-e-s étrangers, les requêtes sont soumises au Conseil de la recherche pour approbation ou refus.