FNS @ WEF

Le FNS incarne le visage de la recherche suisse également à l’échelle internationale.

Chaque année en janvier, le Forum économique mondial (WEF) réunit à Davos les principaux représentant-e-s des milieux politiques, économiques et sociaux. Ensemble, ils discutent des enjeux d’avenir à l’échelle mondiale.

En sa qualité de représentant indépendant de la recherche suisse, le FNS saisit cette opportunité pour exposer les bénéfices et les attentes de la recherche. Il se pose également en maître à penser de la recherche scientifique et intervient, à ce titre, dans le cadre des échanges organisés à son initiative et des manifestations des partenaires.

Prochaine manifestation : le 23 janvier 2020, table ronde organisée à la House of Switzerland. Vous trouverez un complément d’information ci-après sous "News" et "Manifestations".

  • News

    Dropdown Icon

    Nous vous présentons ici les informations les plus récentes sur les activités que nous proposerons à l’occasion du Forum économique mondial de Davos.

    Si vous souhaitez être informé-e à tout moment de la contribution du FNS à la recherche suisse, n’hésitez pas à nous suivre sur nos canaux de médias sociaux :

    Twitter

    LinkedIn

  • Manifestations

    Dropdown Icon

    Le 23 janvier 2020, le FNS réunit d’éminents invités pour une table ronde organisée à la House of Switzerland à Davos. Cette table ronde s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux questions liées à la collaboration internationale dans le domaine de la recherche.

    Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche, se réjouit d'accueillir des invités de Suisse et de l'étranger afin de débattre de la question suivante :

    • Didier Queloz , astronome et lauréat du prix Nobel de physique 2019. Il est professeur à l'Université de Genève et à l'Université de Cambridge. Conjointement avec son directeur de thèse Michel Mayor, professeur honoraire à l'Université de Genève, Queloz a découvert la première exoplanète. Le FNS a financé nombre des projets menés par Didier Queloz.
    • Alessandro Curioni , chercheur émérite chez IBM, vice-président Europe et Afrique, directeur d’IBM Research Lab à Zurich. Il dirige actuellement la recherche fondamentale sur l’ordinateur de demain. Il a en outre participé à la rédaction des recommandations pour une stratégie suisse sur l’intelligence artificielle.
    • Mauro Ferrari , futur président du Conseil européen de la recherche (CER), prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 et accompagnera le CER dans une phase de développement cruciale.
    • Lene B. Oddershede , responsable des sciences naturelles et techniques et de l'interdisciplinarité au sein de la Novo Nordisk Foundation. Elle est aussi cheffe du centre d'excellence sur les cellules souches, qui fait partie de la Danish National Research Foundation. En 2015, elle a reçu le prix EliteForsk, un prix décerné chaque année par le ministère danois de l'enseignement supérieur et de la science à cinq chercheurs/euses de très haut niveau âgés de moins de 45 ans.

    Thème de notre panel :

    Quel type de collaboration internationale
    dans le domaine de la recherche permet les
    innovations nécessaires au bien commun ?

    La table ronde aura lieu le 23 janvier 2020 de 11h00 à 13h00. Un buffet sera servi en parallèle.

    Lieu : Crystal Lounge dans la House of Switzerland, Davos