PNR 58 "Collectivités religieuses, Etat et société"

​Le paysage religieux de la Suisse connaît un processus de changement profond qui se manifeste à tous les niveaux de la société. Le fait que des groupes de migrants exigent de participer à la vie publique incite en effet la société à réfléchir à sa propre identité culturelle et religieuse, ainsi qu'à ses fondements nationaux. Les nouvelles collectivités religieuses ne disposent pas encore des institutions nécessaires (structures communales, enseignants spécialisés, locaux, centres de formation), pour organiser de manière durable leur vie religieuse, assurer à leurs membres le soutien nécessaire, s'intégrer efficacement en Suisse et être prêt à faire face au danger de leur instrumentalisation par des courants radicaux. On exige des églises chrétiennes qu'elles dialoguent avec une société pour laquelle la religion est devenue étrangère, mais aussi avec les autres collectivités religieuses qui ne partagent pas leur perception de l'identité chrétienne moderne.

Les individus sont contraints de s'occuper de la question de la religion par eux-mêmes. Cette dernière peut aujourd'hui être librement choisie; il y a même une contrainte à le faire. L'Etat se doit d'examiner son rapport aux collectivités religieuses actives en Suisse et se poser la question de savoir si et comment il convient, avec son droit spécifique, de réagir à la nouvelle situation multireligieuse et multiculturelle.

Le Programme national de recherche "Collectivités religieuses, Etat et société" (PNR 58) a pour but d'étudier scientifiquement ces processus de changement, d'identifier les zones de conflits et de contribuer à leur solution.

Faits & chiffres

Enveloppe financière

CHF 10'000'000

Durée des recherches

3 ans

Président du comité de direction

Christoph Bochinger, Lehrstuhl für Religionswissenschaften II, Bayreuth

Chargée de la valorisation

Xavier Pilloud, Virtù Public Affairs, Berne

Coordinateur du programme

Christian Mottas, FNS

Remise des esquisses de projet

11 septembre 2006