Égalité, diversité et inclusion dans l’encouragement de la recherche

Dans le but de faire de l’égalité des chances une réalité pour tous les groupes représentés dans la société, le FNS prend de nombreuses mesures. Il propose à cette fin tout un ensemble d’instruments d’encouragement.

La diversité et l’égalité des chances sont deux piliers importants lorsqu’il s’agit de garantir une recherche de haute qualité qui profite à tous les groupes présents dans la société. C’est la raison pour laquelle le FNS s’applique à identifier et monitorer les enjeux liés à l’égalité, la diversité et l’inclusion dans tous les processus de sélections. En outre, il offre des instruments d’encouragement et des mesures complémentaires qui soutiennent la carrière des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans la recherche.

Le FNS adapte régulièrement ses mesures aux besoins changeants observés dans ce domaine en suivant les évolutions enregistrées en Suisse et à l’étranger.

  • Instruments d’encouragement

    Dropdown Icon

    Carrières : les instruments d’encouragement de carrières soutiennent en premier lieu les chercheuses et les chercheurs à titre personnel. Dans le cadre d’un projet de recherche de leur conception, ils et elles demandent à toucher une bourse ou un salaire et, selon l’instrument d’encouragement choisi, d’autres moyens financiers pour réaliser leur projet.

    SNSF Starting Grants : parmi les instruments d’encouragement de carrières, les SNSF Starting Grants incluent un budget réservé aux femmes.

    Spark : cet instrument vise à financer l’essai ou le développement rapide d’approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques à caractère novateur et non conventionnel. Nous finançons des projets qui sortent des sentiers battus et adoptent une approche inédite.

    BRIDGE : ce programme financé ensemble par le FNS et Innosuisse permet aux chercheuses et chercheurs de transformer rapidement leurs résultats en produits ou services.

    SOR4D : ce programme lancé conjointement par le FNS et la Direction du développement et de la coopération (DDC) vise à promouvoir une recherche orientée vers le développement de solutions.

    SPIRIT : ce programme intensifie l’échange de savoirs entre les chercheuses et chercheurs de Suisse et leurs homologues d’autres pays sélectionnés parmi les Etats bénéficiant d’une aide au développement. Une attention particulière est accordée à l’égalité des chances et à la promotion des femmes ainsi qu’à la sensibilisation à la dimension de genre.

    Agora : cet instrument a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société. Il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non spécialiste.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • Distinctions

    Dropdown Icon
    • Prix Marie Heim-Vögtlin : il est décerné tous les ans à une chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles.
    • Prix scientifique suisse Latsis : l est attribué à une ou un scientifique âgé de moins de 40 ans dont les recherches sont marquées par leur originalité et leur qualité exceptionnelle.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

    Dropdown Icon

    More information coming soon.

    • Devenir parent
    • Travail à temps partiel
  • Programme PRIMA Leadership

    Dropdown Icon

    Le programme PRIMA Leadership s’adresse à toutes les femmes encouragées au travers des instruments Eccellenza, SNSF Starting Grants et PRIMA. Le programme PRIMA Leadership offre aux participantes une occasion unique d’acquérir des compétences fondamentales et avancées en matière de leadership dans le but de créer et de diriger une équipe inclusive. Des cours leur sont également proposés afin de les aider à planifier les prochaines étapes de leur carrière professionnelle.

  • Revue de la littérature

    Dropdown Icon

    La commission du FNS pour l’égalité a commandé une vaste étude afin de recenser les mesures visant à promouvoir la place des femmes dans la recherche et d’étudier leur impact. Ce rapport a été rédigé par une équipe de recherche de l’Université de Bâle sous la direction d’Andrea Zimmermann. Cette étude présente les innovations identifiées selon trois dimensions clés: a) l’augmentation de la proportion de femmes dans la recherche; b) la promotion d’un environnement de travail égalitaire et inclusif; c) la production de connaissances relevant du domaine de l’égalité des femmes et des hommes.

  • Liens

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon