AcademiaNet sera fermé dès septembre 2025 – transfert vers le réseau Bosch Alumni
Entre 2020 et 2024, le Fonds national suisse (FNS) a géré AcademiaNet, une plateforme destinée à mettre en avant des chercheuses accomplies. Pendant cette période, le FNS a contribué à élargir la portée de la plateforme : davantage de partenaires se sont impliqués et le nombre de chercheuses inscrites sur le site a dépassé les 4 000. Parallèlement, le FNS s’est efforcé de définir un modèle financier durable pour la plateforme et d’identifier un hébergeur à long terme.
En 2024, le FNS a commandé un rapport en vue d’analyser la situation de la plateforme AcademiaNet, d’étudier la vision de ses partenaires pour l’avenir et d’évaluer les alternatives possibles. Ce rapport a mis en évidence plusieurs points critiques, notamment les lacunes du modèle financier existant. En conséquence, en accord avec la Fondation Robert Bosch et après avoir discuté des conclusions du rapport avec ses autres partenaires, le FNS a décidé de fermer la plateforme AcademiaNet à compter de septembre 2025.
Toutes les chercheuses qui figurent sur AcademiaNet sont invitées à rejoindre le réseau Bosch Alumni. Celles qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier de ce réseau international.
Nous espérons que les valeurs et les objectifs d’AcademiaNet continueront de vivre au sein du réseau Bosch Alumni.