Systématique des instruments d'encouragement

Suivant le principe d’une concurrence loyale, le FNS dispose de divers instruments d’encouragement de la recherche et de la communication scientifique ayant chacun leur propre budget: dans la mesure du possible, il faut que les requêtes soient évaluées exclusivement en comparaison avec des requêtes similaires.

Dans l'encouragement, le FNS fait ainsi la distinction entre:

Que ce soit dans l'encouragement de projets, l'encouragement de carrières ou encore dans le soutien d'une infrastructure ou de la communication scientifique, les requérant-e-s peuvent déterminer librement le thème et le cadre de leur projet de recherche.

Projets

L'encouragement de projets est destiné aux requérant-e-s qui perçoivent leur propre salaire de leur institution hôte, mais qui ont besoin de moyens supplémentaires pour réaliser un projet de recherche. En principe, dans l'encouragement de projets, les requérant-e-s ne peuvent pas demander à percevoir leur propre rémunération.

Carrières

Les instruments d'encouragement de carrières soutiennent en premier lieu les chercheuses et les chercheurs à titre personnel. Dans le cadre d'un projet de recherche de leur conception, ils demandent à toucher une bourse ou un salaire et, selon l'instrument d'encouragement choisi, d'autres moyens financiers pour réaliser leur projet.

Programmes

Par "programmes", le FNS entend des instruments d'encouragement pour lesquels des conditions générales sont fixées. Il peut s'agir de directives thématiques ou de directives liées à la conception et à l'organisation. Les programmes d'encouragement du FNS découlent en partie des suggestions des chercheuses et des chercheurs ou de leurs institutions hôtes et sont également parfois mis en place à la suite de décisions politiques.   

Infrastructures

Le soutien des infrastructures consiste en l'octroi par le FNS de subsides très spécifiques, destinés à des fins déterminées et pour un temps souvent très limité.

Communication scientifique

Le FNS soutient la communication scientifique entre chercheurs, ainsi qu'entre les scientifiques et un large public. Il octroie ainsi des subsides pour des réunions et publications scientifiques, ainsi que pour des projets de dialogue science-société.

Mesures complémentaires

Les mesures complémentaires sont des instruments d'encouragement très spécifiques, destinés à des fins déterminées, qui sont à la disposition des bénéficiaires de subsides du FNS sous certaines conditions particulières.

Le FNS met à disposition un guide pratique de sélection et un FAQ complet qui facilitent la recherche de l'instrument d'encouragement adéquat.


Contact

Division CoRe
E-mail core@snf.ch