Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous.
- Diplôme (master ou son équivalent) d’une haute école suisse avec de très bonnes qualifications. Les scientifiques titulaires d’un diplôme étranger équivalent (master ou son équivalent) sont habilités à déposer une requête s’ils/elles ont la nationalité suisse ou s’ils/elles sont immatriculés dans la haute école choisie en Suisse à la date de soumission.
- Soumission jusqu'à 3 ans après le diplôme (à la date du délai de soumission).
- Deux personnes supervisant la thèse: la première personne travaille dans la haute école suisse où la ou le requérant-e sera engagé (directrice ou directeur de thèse); la seconde personne travaille dans une autre haute école, en Suisse ou à l’étranger.
Soumission de la requête
Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.
Procédure de sélection
Le subside se divise en deux parties: la première dure 2 ans et la seconde de 1 à 2 ans. Pour la première partie du subside, la procédure de sélection se déroule en deux phases:
- Première phase: les Commissions d’évaluation Doc.CH procèdent à une sélection sur la base des dossiers soumis; elles retiennent les meilleures requêtes pour la seconde phase.
- Seconde phase: les candidates et candidats retenus sont invités à présenter, devant la Commission d’évaluation Doc.CH compétente, leur projet et leur plan de carrière lors d'un entretien personnel à Berne. Si la requête est soumise au 15 mars, les interviews ont lieu durant les semaines 23 à 25. Pour un dépôt de requête au 15 septembre, les interviews sont prévues pour les semaines 49 à 51.
Les décisions négatives concernant la première phase ainsi que les décisions de la seconde phase sont notifiées aux requérant-e-s toutes durant la même période sous la forme d’une décision officielle. Les lettres de décision sont envoyées dans la première moitié de juillet pour les requêtes soumises au 15 mars et dans la première moitié de février pour les requêtes soumises au 15 septembre.
Au terme des 18 premiers mois d'encouragement, les bénéficiaires de subsides déposent une demande pour la seconde partie du subside. La demande contient un rapport sur la première partie effectuée, une justification de la durée demandée pour la seconde partie, ainsi qu'une prise de position du superviseur (directrice ou directeur de thèse).
Procédure de sélection Carrières
La liste mentionne les membres de l'organe d'évaluation de Doc.CH Commission d'évaluation Sciences humaines et Doc.CH Commission d'évaluation Sciences sociales. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.