Agora

L’instrument Agora encourage les projets de communication visant à promouvoir un dialogue direct entre les scientifiques et la société. Ils peuvent ainsi communiquer leur recherche à un public non-spécialiste.

Agora Call: pour les projets jusqu’à 200’000 francs, le délai de dépôt est fixé à l’automne. Les décisions seront rendues en 2026 (début de projet au plus tôt le 1er avril 2026).

Agora Rolling Call: pour les projets jusqu’à 50’000 francs, la soumission peut se faire en tout temps, avec un délai de réponse de 4 mois.

Sont soutenus des projets de communication élaborés et mis en pratique par des scientifiques qui collaborent avec des spécialistes dans le domaine de la communication, de la transmission des connaissances, de la culture ou des médias. La communication directe avec le public doit en premier lieu être assurée par les scientifiques eux-mêmes.

Toutes les informations relatives à une demande de financement Agora s’appliquent aussi bien aux projets Agora qu’aux projets Agora Rolling Call, à l’exception du budget, de la longueur du plan de projet et des délais de soumission. Les projets durent 3 ans au maximum. Tous les documents doivent être rédigés en anglais.

  • Conditions d’éligibilité

    Dropdown Icon

    ​Requérant·es responsables

    Sont uniquement autorisés à déposer une requête dans l’instrument Agora les scientifiques dont la recherche est l’objet du projet en collaboration avec un ou des spécialistes Agora (voir co-requérant·es). Les requérant·es scientifiques doivent satisfaire aux dispositions de l’article 10 du règlement des subsides (PDF). Leur taux d’occupation peut être inférieur à 50 %, mais doit s’élever à 20 % au minimum.

    Co-requérant·es

    Les spécialistes Agora sont les co-requérant·es du projet. Il s’agit de personnes physiques indépendantes ou salariées qui disposent de compétences dans le domaine de la communication, des médias, de la médiation scientifique, de l’éducation, de la formation ou de l’art, ou qui apportent la preuve d’une autre qualification pour la transmission de savoir ou le dialogue avec le public. Elles fournissent une contribution conceptuelle au projet et soutiennent sa réalisation par rapport à son contenu, ou sur le plan opérationnel ou technique. Le FNS peut financer les honoraires des spécialistes Agora (par contre, le salaire des personnes employées par une haute école suisse ne peut en principe pas être financé).

    Exigences du projet

    Les projets peuvent se référer à des résultats de la recherche, à ses enjeux ou à son fonctionnement. Ils peuvent transmettre des connaissances scientifiques de base en lien avec la recherche et stimuler le dialogue avec le public sur la thématique concernée. Les moyens de communication sont au libre choix des requérant·es. Cependant, ces moyens doivent avoir une forte dimension de dialogue entre les scientifiques et les publics ciblés.

    Un projet Agora doit remplir les conditions suivantes de manière cumulative. Le projet :

    • transmet des connaissances sur la recherche scientifique actuelle des requérant·es ;
    • est destiné à un public cible librement défini, à l’exclusion des interlocuteurs professionnels des requérant·es dans le cadre de leurs activités d’enseignement et de recherche, ou de membres de leur institution. Le public cible se situe prioritairement en Suisse ;
    • est apte à produire un impact important en matière de sensibilisation, d’engagement et de participation du public à des thèmes scientifiques ;
    • démontre une relation avec des recherches qui sont ou ont été soutenues par le FNS, ou une autre institution qualifiée, au terme d’une procédure compétitive, et/ou ont fait l’objet d’une publication scientifique reconnue (évaluation par les pairs).

    Ne sont pas admis les projets qui :

    • sont réalisés dans le cadre de partenariats de valorisation ou de transfert de technologie ;
    • ont pour objet des actions de marketing ou la communication institutionnelle et les relations médias ;
    • ont pour but la recherche en communication scientifique ;
    • ont un lien avec un Programme national de recherche (PNR) ou un Pôle de recherche national (PRN) en cours ;
    • ou visent directement des buts commerciaux.
  • Comment procéder

    Dropdown Icon

    De l’enregistrement à la saisie du budget : comment soumettre votre requête au FNS et à quoi faut-il faire attention? Vous trouverez les principales informations sur cette page: déposer une requête de subside.

    Les requêtes Agora doivent être rédigées en anglais et déposées en ligne via la plateforme mySNFExternal Link Icon. Il est recommandé de commencer avec l’entrée des données relatives à la requête dans mySNF le plus tôt possible après la mise au concours. La création d’un nouveau compte mySNF peut prendre jusqu’à une semaine. La plateforme mySNF contient des instructions détaillées concernant la préparation et la rédaction d’une requête.

    Plan de projet: le plan de projet doit être déposé avec la demande sous la forme d’un document PDF sur mySNF. Les directives contenues dans le document suivant doivent être suivies scrupuleusement :

    Curriculum Vitae (CV): tous les requérant·es doivent soumettre un CV conforme aux directives du FNS dans lequel vous décrivez vos principales réalisations en tant que chercheuse ou chercheur ou expert·e en communication.

    • Scientifiques: Veuillez suivre les directives indiquées sur la page web CV et le Portail FNSExternal Link Icon.
    • Spécialistes Agora: Pour créer le CV via le portail, un numéro d’identification ORCIDExternal Link Icon est nécessaire. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous enregistrer sur ORCID, vous pouvez utiliser un CV standard qui, conformément au format imposé par le FNS, contient la rubrique « Major Achievements ». Il s’agit d’y exposer, sous la forme d’un CV narratif, dans quelle mesure vos qualifications et votre expertise sont utiles au projet envisagé dans le domaine de la communication. Ce modèle (Word) vous servira de guide.

    Les compétences des spécialistes Agora sont évaluées, comme celle des scientifiques, sur la base de leurs expériences et réalisations antérieures. Celles-ci doivent s’avérer suffisantes pour assurer la faisabilité du projet.

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    ​Veuillez prendre connaissance des remarques générales concernant la procédure d’évaluation du FNS.

    Les critères suivants sont appliqués dans le cadre de la procédure d’évaluation des projets Agora. Ils bénéficient tous de la même pondération :

    • Qualité du contenu à communiquer
    • Validité des méthodes et du concept de communication en fonction du public cible
    • Compétence des requérant·es, co-requérant·s et de l’équipe du projet
    • Faisabilité du projet
    • Impact escompté du point de vue qualitatif et quantitatif
    • Contribution à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances

    Voir aussi : Formulaire d’évaluation pour les expert·es externes (PDF).

  • Bases juridiques

    Dropdown Icon

    Le règlement Agora forme la base juridique des requêtes et des subsides Agora ; il décrit les conditions permettant l’attribution d’un subside Agora.

    Il se base sur le règlement des subsides et sur le règlement d’exécution général du FNS.

    Les projets Agora constituent des produits scientifiques au sens de la déclaration DORA ; le FNS les prend en compte lors de l’évaluation des réalisations scientifiques.

  • Prix Optimus Agora

    Dropdown Icon

    Le FNS s’associe avec Swissnex San FranciscoExternal Link Icon pour décerner le prix « Optimus Agora » afin de reconnaître et de soutenir le potentiel communicatif des projets encouragés. Le prix est attribué à des projets remarquables issus de la mise au concours annuelle Agora. Les lauréat·es se voient offrir un séjour chez Swissnex à San Francisco lors duquel ils ou elles pourront participer à des expositions et à des programmes de formation. L’objectif est de promouvoir les projets qui se distinguent dans le domaine de la communication scientifique et de les aider à utiliser la technologie et l’expertise disponibles dans cette région pour renforcer leur rayonnement.

    Projets récompensés depuis 2018

    Année

    Titre du projet

    Responsable(s) du projet

    2024

    Sarah Kenderdine et Daniel Jaquet de l’EPFL

    2023

    Tim Eglinton, Sonia Seneviratne et FocusTerra (Ulrike Kastrup, Kerstin Bircher)

    2022

    Wendy Queen et Mirko Bischofberger

    2021

    Christophe Dessimoz, Marie-Claude Blatter et Monique Zahn

    2020

    Dominique de Quervain et Carmen Sandi

    2019

    Antonio Rodriguez

  • Carte Agora

    Dropdown Icon

    Vous trouverez ici les événements et activités organisés en Suisse dans le cadre des projets Agora (vous pouvez accéder iciExternal Link Icon à la carte entière).

    Vous prévoyez d'organiser un ou plusieurs événements ou activités qui seront financés dans le cadre du programme de soutien Agora ? Tenez-nous au courant en remplissant ce formulaireExternal Link Icon.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Est-ce que plusieurs requérant·es peuvent participer au projet ?

    Oui, en plus de la personne responsable qui soumet la requête, plusieurs co-requérant·es peuvent également participer au projet. Tous doivent contribuer de manière substantielle au projet et en porter personnellement la responsabilité.

    Quels sont les frais qui peuvent être financés grâce à des subsides Agora ?

    Les frais imputables sont:

    • les honoraires des spécialistes AGORA (les salaires des personnes employées dans les hautes écoles suisses ne peuvent en principe pas être financés) ;
    • les honoraires des partenaires de projet et salaires des collaboratrices et collaborateurs ;
    • les coûts de mandats externes ;
    • les frais généraux, de production, et de matériel ;
    • les frais de publication et de diffusion du projet en Suisse et à l’étranger.

    A quelle hauteur les honoraires et les salaires peuvent-ils être budgétisés ?

    Les honoraires et les salaires ne doivent pas être supérieurs à la moyenne suisse des honoraires et salaires comparables. Les salaires des collaboratrices et collaborateurs se basent sur les fourchettes salariales du FNS (voir l’annexe 12 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF)). Les salaires des requérant·es scientifiques ne peuvent pas être inclus. Les frais dépassant 50’000 francs doivent être justifiés par plusieurs devis.

    Les financements tiers sont-ils autorisés ?

    Le FNS est ouvert au financement du projet par des tiers. Le montant exact, la provenance et l’état du financement doivent être expressément mentionnés. Les projets doivent néanmoins être indépendants des sponsors d’un point de vue scientifique.

    En tant que bénéficiaire d’un subside Agora, puis-je recevoir un autre financement de la part du FNS ?

    Durant la période de financement Agora, les bénéficiaires de subsides Agora peuvent être bénéficiaires de subsides dans les autres instruments d’encouragement du FNS. Par contre, les requérant·es scientifiques et les spécialistes Agora ne peuvent pas bénéficier simultanément de plusieurs projets Agora.

    Le groupe cible du projet peut-il se trouver à l’étranger ?

    Les groupes cibles primaires doivent se situer en Suisse, mais il est possible que des groupes cibles situés à l’étranger soient destinataires secondaires du projet.

    La ou le spécialiste Agora peut-il être établi à l’étranger ?

    Oui, la ou le spécialiste Agora ne doit pas obligatoirement résider en Suisse.

    Les spécialistes Agora doivent-ils également créer leur CV via le Portail FNS ?

    Non, les spécialistes Agora ne sont pas obligés de créer leur CV via le Portail FNS. Pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas s’enregistrer sur ORCID, nous offrons la possibilité de travailler avec un CV standard qui, conformément au format imposé par le FNS, contient la rubrique « Major Achievements ». Il s’agit d’y exposer, sous la forme d’un CV narratif, dans quelle mesure les qualifications et l’expertise de la personne concernée sont utiles au projet envisagé dans le domaine de la communication. Le modèle (Word) suivant leur servira de guide.

    Est-il obligatoire d’informer le service de communication de ma haute école du projet Agora?

    Il est nécessaire de prendre contact avec la ou le responsable du service de communication de votre institution avant le déblocage du subside. Il est recommandé que les requérant·es collaborent avec le service de communication de leur institution. Une liste des services de communication des hautes écoles suisses est disponible ici : SUPRIOExternal Link Icon.

    Où puis-je m’inspirer des projets Agora déjà approuvés ?

    La liste complète de tous les projets Agora peut être consultée sur le portail de données du FNSExternal Link Icon. La carte AgoraExternal Link Icon offre par ailleurs un aperçu des événements et activités qui ont lieu en Suisse dans le cadre de projets Agora.

  • News

    Dropdown Icon
  • Autres ressources

    Dropdown Icon