Agora

Cette image montre des personnes visitant une exposition scientifique. © FNS/Martine Gaillard
Dialogue avec le public

Agora soutient les chercheuses et chercheurs qui veulent communiquer avec le public. L’instrument vise à promouvoir la diffusion des savoirs ainsi que les échanges de points de vue et perspectives sur la recherche scientifique. Il encourage donc des projets qui impliquent des interactions et une écoute mutuelle, suscitant ainsi des dialogues entre les chercheurs et le public.

Un projet peut se composer de petits formats de communication ou d’initiatives à plus grande échelle et impact. Des montants de 5’000 à 200’000 francs sont attribués pour une durée maximale de trois ans.

  • Conditions de participation

     

    • Les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines et niveaux de carrière, actifs en Suisse, ainsi que les boursiers et boursières FNS à l’étranger peuvent déposer une requête;
    • Des spécialistes des domaines de la communication, de la médiation, de l’éducation ou de la culture peuvent collaborer aux projets.

  • How To

    ​Le FNS invite les requérant-e-s à contacter le service de communication de leur institution, et ce dès la phase de conception du projet, afin que ce dernier puisse au mieux les soutenir. Il est également vivement recommandé de prendre contact avec les Académies suisses des sciences, ainsi que la fondation Science et Cité, institutions partenaires du FNS. Ils fourniront des informations sur les possibilités de mise en réseau du projet Agora avec les activités de leur membres ou d'autres initiatives existantes (notamment le Bicentenaire 2015 de l'Académie des sciences naturelles). Science et Cité, spécialisée dans la communication novatrice tout public, est un partenaire potentiel pour la communication et la valorisation.

     

    Soumission des requêtes

    La mise au concours a lieu tous les ans le 15 mai. Les requêtes doivent être déposées avant le 15 août au plus tard sur la plateforme mySNF et doivent normalement être rédigées en anglais. Les projets se rapportant exclusivement à des programmes nationaux de recherche (PNR) ou pôles de recherche nationaux (PRN) en cours ne sont pas financés.   

    Procédure de sélection

    Les requêtes sont évaluées par une commission internationale de scientifiques et de spécialistes en communication scientifique. Elles tiennent compte des critères suivants:

    • compétence de l’équipe du projet;
    • qualité du contenu communiqué;
    • qualité des méthodes et du concept de communication en fonction du public cible;
    • faisabilité du projet;
    • impact escompté du point de vue qualitatif et quantitatif.

     

    Pour les projets de grande envergure, des évaluations externes sont de surcroît prises en compte par la commission. Les décisions de financement sont communiquées environ 5 mois après le délai de soumission. Les projets peuvent commencer au plus tôt le 1er février de l’année suivant le dépôt de la requête.

  • Documents

  • Mesures complémentaires

     

  • FAQ
    Aucun article n'a été trouvé dans le FAQ.

  • News
    • Veni, vidi, ludique. Le jeu de la vie

      22.05.2014

      Le jeu de la vie est la première des trois expositions du projet Veni, vidi, ludique, qui s’intéresse au thème des jeux dans l’Antiquité. A découvrir au Musée romain de Nyon dès le 24 mai. Cette exposition est soutenue par l’instrument Agora du FNS.

      Détails

    • Brainarium - une exposition sur le cerveau

      14.05.2014

      Un planétarium? Non! Un "Brainarium" ! Une exposition sur le cerveau à découvrir du 10 mai au 15 juin à Lugano. Ce projet est soutenu par l’instrument Agora du FNS.

      Détails

    • Subsides pour des projets de dialogue

      05.05.2014

      En 2013, le FNS a lancé son 3e appel à projets de communication scientifique destinée au public. Les premiers des 49 projets soutenus à ce jour se sont achevés l’année dernière. Ces travaux révèlent la grande motivation des chercheurs à échanger avec un public élargi en Suisse. (Source: rapport annuel 2013)

      Détails

    • Spectacle interactif: Neuro Séance

      08.04.2014

      Le spectacle "Neuro Séance" montre le monde des spiritualistes vers 1900 et leur oppose la vision rationnelle de la neuropsychologie actuelle. Peter Brugger, professeur à l'Hôpital universitaire de Zurich, dévoile les secrets de l'ésotérisme et du spiritualisme et livre des explications scientifiques à ce qui apparaît comme surnaturel.

      Détails

    • Exposition "Pas de panique!"

      17.03.2014

      Pour tout savoir sur ses peurs: l’exposition "Pas de Panique!" sera visible du 8 mars au 6 juillet à l’Uni Dufour à Genève. Elle est soutenue par Agora, un instrument du FNS qui encourage le dialogue entre les chercheurs et la société.

      Détails

    • ScienceComm'14: soumettre un résumé

      27.02.2014

      Le congrès ScienceComm’14, soutenu par le FNS, se tiendra les 18 et 19 septembre 2014 à Beromünster/Sursee. Il se penche sur trois thèmes principaux : "les relations entre science – politique – médias", "science et arts" et "visualisation scientifique". Les résumés peuvent être envoyés jusqu’au 24 mars 2014.

      Détails

    • Nouveaux projets Agora

      27.01.2014

      Au terme de la troisième mise au concours Agora, le FNS a sélectionné dix-neuf nouveaux projets de communication scientifique avec le grand public, s’attachant à promouvoir non seulement la transmission de connaissances sur la recherche, mais surtout le dialogue entre les scientifiques et la société.

      Détails

    • La recherche sur la place publique

      27.03.2013

      Quatorze projets de communication scientifique ont été sélectionnés par le FNS dans le cadre de la deuxième mise au concours d’Agora. La qualité de l’interaction entre le public et les scientifiques a joué un rôle central dans le choix des projets.

      Détails

  • Statistiques

 

Prochain délai de soumission
15 août

Contact
Agora
E-mail agora@snf.ch